Le Maroc prend part à Istanbul à un forum sous la bannière de l’Organisation de la Coopération Islamique

Les travaux de la 41ème réunion ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et Commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont démarré hier lundi à Istanbul, avec la participation du Maroc, représenté par le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.
Le programme de cette édition 2025 s’étale sur deux jours et connaît la participation de Mohamed Salem Cherkaoui, Directeur chargé de la Gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods. Il comprend des débats sur plusieurs sujets liés aux échanges commerciaux entre les membres de l’OCI, ainsi que le renforcement du rôle du secteur privé dans la coopération économique.
Cette réunion, dont la séance d’ouverture a été présidée par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Secrétaire Général de l’OCI, Hussein Ibrahim Taha, comprend l’organisation de débats autour du renforcement de la coopération financière entre les pays membres, l’amélioration des secteurs du transport et des communications, le développement de la durabilité et de la compétitivité du secteur touristique, outre l’augmentation de la productivité et la garantie de la sécurité alimentaire.
Tenue sous le thème «Développer et améliorer les stratégies d’export des pays membres de l’OCI», cette édition comprend également l’organisation de plusieurs événements parallèles, portant sur la République arabe syrienne, notamment les volets de reconstruction et de relance économique des zones rurales du pays.
Principale plateforme de coopération économique et commerciale multilatérale entre les 57 membres de l’OCI, le COMCEC a été créé lors de la 3ème Conférence du Sommet Islamique tenue à La Mecque en 1981 avant de devenir opérationnel au 4ème Sommet organisé à Casablanca en 1984.



