Merci, le HCP !

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Il faut reconnaître au Haut Commissariat au Plan (HCP) une énorme capacité à produire de la data tous azimuts. L’ensemble des secteurs (ou centres d’intérêt) socio-économiques y passent. Éducation, emploi, égalité genre, croissance, inflation, régionalisation, investissement, santé, entrepreneuriat, justice, habitat, population, commerce extérieur, sondages d’opinion, focus sectoriels, baromètres thématiques… Ouf !
Oui, le HCP a une admirable capacité à brosser le portrait d’une société telle qu’elle évolue entre potentiels et limites, entre richesse et contraintes, entre acquis et déficits. Il faut être très «balaise» pour cocher toutes les cases afin de donner aux citoyens une information ponctuelle, juste, fidèle, sans fard, sans cosmétique, mais sans négativisme gratuit non plus.
Le Haut Commissariat au Plan, dirigé actuellement par Chakib Benmoussa, est une administration essentielle dans le travail d’information assuré et assumé par l’État envers les contribuables. La fonction est régalienne. Aucun gouvernement ne peut avancer dans sa gestion des affaires du pays sans rendre compte aux citoyens de ses actions et de ses réalisations. C’est précisément ce que fait le HCP de manière périodique. Chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre, chaque année, il produit une remarquable masse d’informations statistiques de très grande qualité. Un vrai plaisir pour les journalistes car les médias sont tous, sans exception, très friands de cette précieuse data estampillée HCP : articles thématiques, focus, dossiers, enquêtes, éclairages…
Le HCP n’a rien à envier au célèbre INSEE français (Institut national de la statistique et des études économiques) en matière de rigueur, de profondeur, de pertinence, de régularité, de constance et de qualité éditoriale. Ses experts bûchent dans l’ombre pour offrir régulièrement aux médias nationaux la matière première qui fera le terreau des contenus à forte résonance.
Précisément, le HCP a diffusé le 9 septembre dernier un excellent bilan analytique des progrès accomplis par le Maroc, durant les trois dernières décennies, à différents plans : sociaux, sociétaux, économiques, humains… Mais aussi les défis structurels qui restent encore à surmonter pour garantir un développement plus équitable et plus inclusif. Nous en reproduisons le teneur dans notre Focus (pages 22, 23 et 24). Un seul énoncé en résume l’esprit : comment le Maroc a changé en trois décennies sur le plan du développement humain. Très instructif !