Raid d’Israël sur le Qatar : la déclaration forte de Nasser Bourita

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé hier à Rabat que le Maroc considère les déclarations au sujet de l’occupation de la Bande de Gaza et de la déportation des Palestiniens de cette enclave comme «dangereuses et inacceptables», soulignant qu’«elles doivent être traitées avec la fermeté et la rigueur nécessaires». Le chef de la diplomatie souligne que «Le danger de ces déclarations affecte les civils à Gaza et touche également la stabilité des pays voisins et celle de la région.
Nasser Bourita a par ailleurs indiqué que «La position du Royaume du Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, est claire, à savoir la ferme condamnation et le rejet catégorique de ces déclarations provocatrices», estimant qu’il ne s’agit pas seulement d’une violation du droit international ou du droit international humanitaire, mais aussi d’une atteinte aux fondements de la stabilité et de celle des pays voisins.
Concernant les agressions ayant visé le Qatar, le Ministre a affirmé que le Maroc, sur hautes instructions du Souverain, a publié un communiqué condamnant ces agressions et exprimant sa solidarité avec le Qatar face à l’atteinte à sa souveraineté et à la quiétude de son peuple, relevant que le Royaume a soutenu la tenue d’un Sommet arabe extraordinaire, suite à cette agression inacceptable. Il a aussi rappelé que le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, réaffirme, dans tous les forums que ces pratiques sont inacceptables et doivent cesser, à travers le recours à tous les mécanismes dont dispose de la communauté internationale pour faire face à cette violation du droit international et du droit international humanitaire.
«Le recours à la famine et le ciblage de journalistes, d’innocents et de civils sans défense interpellent la conscience humaine avant d’interpeller le droit international», a insisté Nasser Bourita.