Bannière CAM SIAM 2025
MOBILITÉ

Le Maroc renforce la surveillance des importations de motos

Après le report de 12 mois de l’entrée en vigueur du compteur de vitesse des motos et suite à la vive polémique concernant cette décision, le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer le contrôle des motos importées. Cette initiative intervient dans un contexte de forte augmentation des importations de motos, notamment en provenance de Chine, et de préoccupations croissantes concernant la sécurité routière.

Dans une déclaration à la Société Nationale de Radio et Télévision (SNRT), un haut responsable a indiqué que des cellules de contrôle seraient bientôt mises en place aux postes frontières, notamment dans les ports. Ces unités comprendront des représentants de l’administration des douanes et d’autres secteurs concernés afin de vérifier la conformité avant l’entrée des motos dans le pays.

Le ministère explique que cette mesure vise à rationaliser les opérations d’importation pour les entreprises certifiées «Green Pass», notamment les cyclomoteurs motorisés, qui répondent déjà aux normes techniques officielles. 

Cette décision fait suite aux données partagées par le ministère du Commerce et de l’Industrie et l’Administration des Douanes, révélant une forte augmentation des importations, passant de 121.674 motos en 2022 à 336.970 en 2024. Plus de 90% de ces véhicules ont été déclarés comme ayant une cylindrée inférieure à 50 centimètres cubes.

La même source ajoute que les autorités pourraient réviser les sanctions pour les propriétaires de motos dont les véhicules ne répondent pas aux exigences techniques. Des discussions sont également en cours pour améliorer les mécanismes de contrôle des importations et consolider les processus de certification, en coordination avec les services compétents.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button