En Chine, des doctorants marocains effectuent une immersion au cœur de l’univers Huawei

Dans la continuité du protocole d’accord signé lors du Salon «Gitex Africa 2025» entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et Huawei Maroc, une vingtaine de doctorants des universités publiques marocaines ont participé à une formation immersive de haut niveau en Chine, entre le 17 et le 27 août dernier. L’initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre le monde académique marocain et les écosystèmes technologiques internationaux, avec pour objectif de doter les chercheurs marocains des compétences nécessaires pour relever les défis numériques du futur.
Les doctorants ont eu l’opportunité de découvrir les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, de cloud computing et de transformation digitale, en explorant les écosystèmes technologiques de Shenzhen et Dongguan. Cette première édition vise à offrir aux chercheurs marocains une immersion directe dans les innovations de pointe et à ouvrir de nouveaux horizons pour leur développement scientifique et professionnel.
Le programme s’est articulé autour de deux phases distinctes. La première semaine a été dédiée à une immersion dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), avec une visite approfondie de Longgang Smart City, un laboratoire vivant de la ville intelligente. Les participants ont pu découvrir en temps réel comment ces technologies transforment les infrastructures urbaines. Des sessions thématiques animées par des experts de Huawei ont permis de discuter des enjeux du cloud, des nouvelles architectures de l’intelligence artificielle, et de l’interconnexion entre les données, les infrastructures et les services urbains intelligents.
La deuxième semaine a été axée sur la pratique et l’innovation. Les doctorants ont eu l’occasion de visiter les centres d’innovation de Huawei, où ils ont pu observer de près l’impact des solutions technologiques sur la transformation des industries. La visite de la Huawei Manufacturing Factory a permis aux participants de se familiariser avec les chaînes de production automatisées et le rôle central du cloud dans la gestion industrielle de nouvelle génération. Des échanges avec des ingénieurs et chercheurs de Huawei ont permis d’explorer des cas pratiques de transformation numérique déployés à l’échelle mondiale.
Jason Chen, Vice-Président de Huawei Maroc, a déclaré : «L’innovation naît d’une collaboration constante et fructueuse entre le monde académique et l’industrie. En accueillant ces doctorants dans notre écosystème technologique en Chine, nous sommes heureux de leur offrir l’opportunité d’élargir leurs perspectives et d’approfondir leurs compétences au contact des dernières avancées. Grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires institutionnels, nous jouons fièrement un rôle important dans la formation des futurs leaders du secteur numérique, tout en consolidant la position du Maroc sur la scène mondiale des technologies. Ce programme soutient ainsi l’ambition d’un Maroc numérique solide, inclusif et avant-gardiste».
À propos de Huawei
Fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents. Il emploie 207.000 collaborateurs et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde. Sa vision et sa mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, il œuvre en faveur d’une connectivité omniprésente et d’un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d’un monde intelligent.
À propos de Huawei Maroc
Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, l’entreprise a généré 8.000 postes directs et indirects. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Il est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès. Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes à l’instar du programme inédit «Digitech Talent» qui se veut une plateforme d’apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations minutieusement élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et plus connecté. Parmi les formations proposées, «Huawei ICT Academy», un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. Les programmes «Huawei ICT Competition» et «Seeds for the Future» sont animés par le même enjeu : assurer le transfert des compétences technologiques qui font notre succès.