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TRANSPORT

Baleària dévoile à Tanger le premier couloir maritime vert entre l’Espagne et le Maroc

Un cap historique vient d’être franchi dans la coopération maritime entre l’Espagne et le Maroc. La compagnie espagnole Baleària a, en effet, présenté mardi dernier à Tanger City Port, un projet ambitieux et pionnier : la création du premier couloir maritime vert entre les deux rives du Détroit de Gibraltar, qui sera desservi dès 2027 par deux fast ferries 100% électriques à zéro émission.

Cette nouvelle ligne verte, reliant Tanger Ville à Tarifa, incarne la volonté d’allier mobilité moderne et durabilité environnementale. Les deux catamarans, en cours de construction dans les chantiers navals espagnols Armon, viendront remplacer les navires conventionnels actuellement en service sur cette ligne, exploitée par Baleària depuis mai 2025. Le contrat, obtenu auprès de l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA), court sur 15 ans.

Plus de 200 invités, dont de nombreuses personnalités marocaines et espagnoles, ont assisté à cette présentation officielle. Étaient notamment présents le Ministre marocain du Transport, Abdessamad Kayouh, l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda, le Président de l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Gerardo Landaluce, le Président du port de Tanger City, Mohamed Ouanaya, le Secrétaire Général du Transport aérien et maritime du gouvernement espagnol, Benito Nunez, et le Président du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, ainsi que des responsables portuaires et régionaux.

«Ce projet symbolise un cordon ombilical vert qui unira deux pays entretenant d’étroites relations historiques, culturelles, économiques et commerciales», a déclaré Adolfo Utor, Président de Baleària. Il a souligné la nature pionnière et technologique de cette initiative, fruit d’un partenariat public-privé, qui permettra d’éliminer l’émission de quelque 44.000 tonnes de CO2 par an.

Le Directeur Général de la compagnie maritime, Georges Bassoul (photo), a détaillé les caractéristiques techniques des futurs ferries : 16 MW de puissance générée par quatre propulseurs électriques, batteries d’une capacité de 11.500 kWh, vitesse de croisière de 26 nœuds, capacité de 804 passagers et 225 véhicules. Il a précisé notamment que «Ce seront des trajets complètement décarbonés, qui répondront aux objectifs fixés pour 2050 dès 2027».

Les ferries seront rechargés pendant leur escale d’une heure grâce à un système innovant combinant batteries terrestres de 8 MWh, alimentation portuaire haute puissance, et bras robotiques autonomes utilisant la technologie OPS (Onshore Power System). Le tout permettra une recharge complète en seulement 40 minutes.

Avec déjà 11 navires au gaz naturel et deux à propulsion électrique, Baleària confirme sa place de leader de la transition énergétique maritime. Son objectif : atteindre zéro émission nette d’ici 2050. La compagnie a déjà réduit son empreinte carbone par passager de près de 10% en 2024.

Ce projet de corridor maritime décarboné entre Tarifa et Tanger ne constitue pas seulement une prouesse technologique, mais aussi un engagement concret pour un transport maritime durable, à l’avant-garde des objectifs climatiques européens et mondiaux.

LAIDIA FAHIM

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