Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
TOURISME

CRT Marrakech-Safi : un bilan-record en 2024 et une embellie annoncée pour 2025

Le 16 mai dernier, s’est tenue à l’hôtel Mövenpick à Marrakech une importante réunion du Bureau du Conseil Régional du Tourisme Marrakech-Safi, animée par son Président Hamid Bentahar, en présence de Farid Chourak, Wali de la Région Marrakech-Safi, et d’Achraf Fayda, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

La rencontre a réuni les Présidents des associations professionnelles de l’écosystème touristique représentées au sein du CRT : Association Régionale de l’Industrie Hôtelière, Association Régionale des Agences de Voyages, Association Régionale des Restaurateurs, Associations Régionale des Transporteurs Touristiques, Association Régionale des Guides Accompagnateurs de Tourisme ainsi que les Présidents des Conseils Provinciaux du Tourisme de Safi, Chichaoua et El Kalâa de Seraghna.

L’ordre du jour a porté sur une rétrospective du bilan 2024, une analyse de l’activité touristique des 4 premiers mois de 2025 et les nouveautés visant l’amélioration de l’expérience-voyageur.

Hamid Bentahar a souligné trois grands défis à relever :

– Compétitivité : doter Marrakech de projets structurants permettant de soutenir la croissance et d’améliorer le taux d’occupation hôtelier.

– Gestion inclusive des flux touristiques : une répartition équitable afin de leur permettant de découvrir d’autres itinéraires dans la Médina et les provinces de la région.

– Durabilité : une meilleure gestion des ressources en eau et une promotion efficiente ainsi que la valorisation du patrimoine immatériel pour les générations futures.

L’année 2025 a démarré sous de bons auspices dans la région, avec des résultats très encourageants pour les 4 premiers mois, enregistrant une croissance de 6% en termes de flux (1.059.305 arrivées) et 8% en termes de nuitées (3.304.452 nuitées) ainsi qu’une progression remarquable de 22% du trafic passagers à l’aéroport Marrakech-Ménara. Fait marquant : pour la première fois, le mois du Ramadan n’a pas affecté l’activité touristique dans la région de Marrakech !

Farid Chourak a salué, pour sa part, ces performances encourageantes en rappelant l’importance des différents chantiers et projets d’envergure en cours, notamment l’extension de l’aéroport, la réalisation du Palais des Expositions et des Congrès, la modernisation du réseau routier et du transport urbain, la mise à niveau de la Médina et la gestion durable des ressources en eau.

De son côté, Achraf Fayda a réaffirmé l’engagement de l’ONMT à continuer d’accompagner la dynamique de la Région Marrakech-Safi en rappelant, au passage, les actions de promotion et d’accompagnement aérien menées pour renforcer le positionnement de la destination qui s’affiche comme la véritable locomotive du tourisme national.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button