Lever de rideau aujourd’hui pour le FICAM 2025 à Meknès

Lever de rideau aujourd’hui pour le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM). Du 16 au 21 mai, en effe, la capitale ismaélienne accueille la 23ème édition de ce Festival placé, comme chaque année, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. L’événement est organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut Français du Maroc à Meknès.
Le staff artistique du FICAM est formel : cette 23ème édition marque un tournant décisif pour le festival où l’animation se connecte aux univers interactifs du jeu vidéo». En effet, le festival démarre aujourd’hui à Meknès avec un pari audacieux : relier deux univers en pleine effervescence que sont le cinéma d’animation et le jeu vidéo. Une thématique qui est explorée dès l’ouverture par le réalisateur et producteur français Cédric Babouche, invité à donner une conférence inaugurale sur les passerelles trans-média, du film animé au jeu interactif. Fidèle à sa vocation pédagogique, le festival mettra, cette année encore, l’accent sur la formation des jeunes talents à travers une série d’ateliers spécialisés : écriture, storyboard, character design, color script.
Deux nouveautés sont prévues cette année, alignées avec la thématique 2025 : l’animation interactive pour jeux vidéo et la narration inclusive. Plus de 100 étudiants auront ainsi accès à un encadrement de haut niveau. La Résidence Francophone d’Écriture, qui fête sa 10ème édition, permet à 6 jeunes créateurs francophones de développer leur projet de film d’animation grâce à une bourse et à un accompagnement professionnel durant un mois.
Plateforme de networking et de mise en réseau, le Forum des Métiers du Film d’Animation réunira, pour sa 4ème édition, des studios, des producteurs, des institutions et des créateurs autour de sessions B2B, de tables rondes et de présentations de projets. L’objectif : stimuler les coopérations à l’échelle marocaine, africaine et internationale.
Côté compétition, le FICAM 2025 propose trois concours majeurs. La réalisatrice sud-coréenne Dahee Jeong présidera le jury de la Compétition Internationale du Court-Métrage, accompagnée de Siham Elfaydi et du scénariste français Christophe Goret, alias Kris. 35 courts-métrages sélectionnés sur plus de 250 candidatures mondiales sont en lice pour le Grand Prix doté de 3.000 Euros.
Le festival met à l’honneur le long-métrage d’animation, avec un jury junior composé d’élèves de Meknès, et offre un prix de 2.000 Euros. L’animation immersive est également célébrée à travers une compétition dédiée au film d’animation en réalité virtuelle (VR), avec à la clé un Grand Prix VR de 3.000 Euros.
Le FICAM réaffirme par ailleurs son engagement envers la jeune création marocaine grâce au Grand Prix Aïcha de l’Animation, qui attribue une bourse de 50.000 DH et une Résidence Artistique en France au meilleur court-métrage marocain. Une initiative pionnière sur le continent africain et dans le monde arabe.
L. F.