Arrivée au port de Casablanca du bateau transportant les modules de l’usine de Benslimane

Un bateau chargé des différents modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins anti-«Covid-19» et autres vaccins, qui sera réalisée à Benslimane, est arrivé hier dimanche au port de Casablanca. Cette cargaison, en provenance de Shanghai (Chine) va permettre l’assemblage de la grande unité biotechnologique dont S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, le 27 janvier dernier, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation. En tout, ce sont 111 éléments pour un poids total de 35.000 tonnes, formant l’intégralité d’une usine clé-en-main, qui ont accosté au port de la capitale économique. Fabriqués à Shanghai par une firme japonaise, ces équipements modulaires seront acheminés vers Benslimane pour finaliser la construction de ce grand projet.
Point focal de la vision du Souverain en matière d’autonomie vaccinale, cette unité industrielle, baptisée «Sensyo Pharmatech», a pour vocation la mise en flacons et seringues de vaccins ou médicaments injectables dans un milieu aseptique. Marquant un tournant décisif en matière de santé publique et de développement d’un nouveau savoir-faire national, l’usine de Benslimane sera l’une des très rares structures du genre sur le continent africain. Dotée de dimensions et d’une capacité de production très importantes, elle est le fruit d’une collaboration inédite entre plusieurs partenaires locaux.
Afin d’assurer son opérationnalisation dans les délais impartis, «Sensyo Pharmatech» a fait appel à Recipharm, manufacturier suédois de stature mondiale dans la biotechnologie et dans l’industrie du remplissage et conditionnement en mode «Fill & Finish». Il s’agit d’un premier pas pour parvenir à un transfert de savoir-faire dans la manufacture des médicaments et des vaccins de demain.
Dans une déclaration à la presse, à l’occasion de l’arrivée au port de Casablanca du bateau transportant les modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins de Benslimane, Marc Funk, patron de Sensyo Pharmatech et Recipharm, a indiqué que l’arrivée de ce navire marque un premier pas «très important» dans la réalisation de ce projet d’envergure». Il a précisé que «35.000 tonnes d’équipements et de bâtiments vont être assemblés sur le site de Benslimane pour permettre au Maroc de se doter d’une capacité de manufacture de vaccins et de médicaments en milieu aseptique pour les besoins du Royaume et du continent africain.
L’usine sera réalisée, conformément à la vision du Souverain, tendue vers le renforcement de la souveraineté sanitaire du Maroc, a rappelé Marc Funk, soulignant la mobilisation des différentes parties, à savoir les ingénieurs, les entreprises de travaux en bâtiments pour la préparation du site, les experts en manufacture pharmaceutique, les entités gouvernementales et les actionnaires qui ont fourni des efforts exceptionnels pour concrétiser ce projet. «Notre objectif est de mettre en place cette usine le plus rapidement possible et respecter les délais», a-t-il insisté.
Rappelons que ce projet à Benslimane consiste en la mise en place d’une usine de fabrication et de mise en seringues de vaccins (anti-«Covid» mais aussi d’autres vaccins), disposant de 3 lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités à l’horizon 2024. L’investissement est estimé entre 400 et 500 millions d’euros (près de 5 milliards de DH).
C. A.