Web
Analytics
COMMERCE EXTÉRIEUR

Pourquoi la Mauritanie a augmenté ses tarifs douaniers sur les marchandises marocaines ?

Début le début de ce mois de janvier, les autorités mauritaniennes ont décidé de tripler les frais de transit des fruits et légumes marocains, les faisant passer de 1.600 euros à 4.600 euros. Une décision surprenante pour les exportateurs marocains, mais inexpliquée du côté mauritanien. Pour tenter de comprendre le contexte de cette décision, un cabinet de consulting spécialisé a pris attache avec El Mokhtar Mehdaoui, producteur marocain présent au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal.

Pour comprendre les motivations de la Mauritanie, il est essentiel de rappeler l’épisode de mars 2023, lorsque le Maroc a stoppé l’exportation de plusieurs cultures vers l’Afrique de l’Ouest. El Mokhtar Mehdaoui explique : «Le Maroc souffre depuis quatre ans d’une sécheresse grave et constante, qui a entraîné une pénurie d’eau et l’épuisement de la nappe phréatique. Les prix des produits frais ont grimpé en flèche sur le marché local marocain et le gouvernement a été contraint d’interdire l’exportation d’oignons et de pommes de terre vers les pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Mauritanie». Mais la décision d’augmenter les tarifs douaniers à la frontière maroco-mauritanienne sera bénéfique à plusieurs niveaux, estime El Mokhtar Mehdaoui, qui explique que «Cette décision aura un impact sur l’ensemble des approvisionnements marocains vers l’Afrique, puisque la Mauritanie est la seule porte d’entrée vers les pays du Sahel. Cela favorisera une meilleure organisation des échanges et un virage vers le transport maritime, ce qui est positif pour toutes les parties».

Le producteur ajoute par ailleurs que «La hausse des taxes profitera aux exportateurs sénégalais, qui verront leurs exportations vers la Mauritanie augmenter. Bien entendu, le marché local mauritanien sera impacté par la baisse de l’offre marocaine, mais cela n’arrivera que vers le début de mai. Donc, on a tout le temps de s’adapter».

À préciser que la décision s’est rapidement fait sentir sur le marché local au Maroc. Selon notre confrère en ligne «Medias24», les prix des tomates marocaines ont baissé sur les marchés de gros à travers le Royaume, ce qui est un fait directement lié à la baisse des volumes exportés via la Mauritanie.

Y. E. H.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button