Le groupe français IGENSIA Education s’installe au Maroc avec l’ESA Casablanca

Le groupe IGENSIA Education, acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en France, poursuit son expansion internationale en s’implantant au Maroc. À travers un partenariat avec l’École Supérieure des Affaires (ESA) de Casablanca, cette initiative marque une étape importante dans l’internationalisation des formations proposées par le groupe.
Un modèle académique innovant au service du marché marocain
Fort de 50 années d’expertise, le Groupe IGENSIA Education s’engage à apporter son savoir-faire et ses valeurs associatives au sein de l’ESA Casablanca, école emblématique de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM). Cette collaboration vise à proposer un modèle éducatif innovant, favorisant à la fois l’excellence académique et les liens avec le monde professionnel marocain.
L’ESA Casablanca bénéficiera de ressources pédagogiques enrichies grâce aux outils numériques et aux innovations pédagogiques du Groupe IGENSIA Education. Cette alliance permettra également un accès privilégié au réseau international du groupe, offrant des opportunités de mobilité pour les étudiants et des possibilités d’échanges académiques, notamment avec les universités partenaires du groupe en Europe.
Les étudiants de l’ESA pourront poursuivre leurs études jusqu’au Master en France, grâce à des passerelles inter-écoles. De plus, de nouveaux programmes adaptés aux besoins du marché local seront développés, afin de répondre aux exigences des entreprises marocaines et internationales.
Une offre de formations diversifiée pour les étudiants marocains
L’ESA Casablanca propose actuellement une gamme complète de formations, allant du Bac+3 au Mastère Exécutif. Les formations incluent des spécialités en commerce, marketing digital, gestion hôtelière et touristique, ainsi que des programmes en marketing, communication et ressources humaines. L’intégration des programmes phares du Groupe IGENSIA Education, tels que ceux de l’ICD Business School, de l’ESAM ou de l’IPI, permettra d’élargir cette offre, en l’adaptant aux besoins spécifiques du marché marocain tout en respectant les standards internationaux.
Alliance stratégique pour la coopération Maroc-France
Ce partenariat stratégique entre le Groupe IGENSIA Education et la CFCIM s’inscrit dans une vision commune de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs de la formation et de l’éducation. Selon Stéphane de Miollis, Directeur Général du Groupe IGENSIA Education, cette collaboration représente une opportunité unique pour développer des synergies internationales et favoriser l’émergence de talents, aussi bien au niveau local qu’international.
Claudia Gaudiau-Francisco, Présidente de la CFCIM, a souligné l’importance de ce partenariat pour soutenir la croissance des compétences au Maroc et renforcer les relations bilatérales entre les deux nations. «Nous réaffirmons notre engagement à renforcer les relations d’exception qui unissent nos deux pays, notamment à travers les secteurs de la formation et de l’éducation, en complément de l’industrie et du commerce, des secteurs clés pour répondre aux échéances stratégiques du Maroc», déclare-t-elle.
À souligner que le Groupe IGENSIA Education, anciennement connu sous le nom de Groupe IGS, fête cette année ses 50 ans d’innovations pédagogiques. Composé de plusieurs écoles et programmes allant du Bac au Bac+6, le groupe se distingue par son modèle éducatif ouvert à tous, avec un engagement fort envers la formation des futurs acteurs du monde du travail. Présent dans huit domaines d’expertise, le Groupe IGENSIA Education collabore avec plus de 10.000 entreprises partenaires et forme chaque année 15.000 étudiants, dont 9.300 en alternance.
La CFCIM, forte de plus de 112 ans d’existence, joue un rôle-clé dans le développement des relations commerciales entre la France et le Maroc. Elle soutient les entreprises des deux pays dans leurs projets de développement, avec un focus sur les secteurs stratégiques tels que l’énergie, la tech et l’agroalimentaire. Avec ses 3.500 entreprises adhérentes, la CFCIM met l’accent sur la formation et l’accompagnement des entreprises à travers des solutions sur mesure.
L. F.