Dr Imane Kendili a porté la voix du Maroc et de l’Afrique au Davos 2025

Le Forum Économique Mondial de Davos, à travers la célèbre table ronde «Diplomatic Courier Davos Dialogues», s’est tenu du 20 au 24 janvier courant, dans la célèbre ville en Suisse, avec la participation remarquable du Maroc et de l’Afrique à travers Dr Imane Kendili, grande spécialiste internationale de la santé et Présidente de AGH (African Global Health).
Prise de parole marocaine
La présence de l’ONG African Global Health a permis de soulever les engagements des deux déclarations de Marrakech sur la réduction des risques en santé dans un concept élargi soit la promotion de la souveraineté sanitaire, le renforcement de la coopération Sud-Sud et la mise en œuvre de solutions innovantes, en partenariat avec des institutions internationales et des experts de renom. Dans un contexte mondial marqué par des crises économiques, sanitaires et sociales, certaines valeurs universelles sont essentielles pour construire un avenir partagé. C’est pourquoi African Global Health place ces valeurs au cœur de ses actions, démontrant comment elles transcendent les clivages culturels et géopolitiques.
La dignité humaine, une valeur fondamentale
La démarche d’AGH repose sur le concept du Patient-Citoyen, plaçant chaque individu au centre de ses priorités. AGH œuvre à redonner aux populations leur autonomie sanitaire. La réalité actuelle est telle que les citoyens ont perdu confiance en leurs dirigeants, se désengageant de plus en plus des dynamiques de développement mondial. Les décideurs politiques devraient aujourd’hui s’appuyer sur des figures en qui les populations conservent de la foi : leaders communautaires, scientifiques, activistes sociaux ou experts reconnus. Ces acteurs, dotés d’une crédibilité et d’une légitimité intactes, peuvent jouer un rôle clé dans la réconciliation entre les gouvernés et leurs gouvernants. En les impliquant dans la mise en œuvre des politiques publiques, les autorités renforcent à la fois la transparence et la proximité avec la population, tout en montrant qu’elles sont à l’écoute des préoccupations réelles des citoyens. Cette approche rétablit un climat de confiance indispensable pour engager des réformes efficaces et durables, tout en rendant aux citoyens le sentiment d’être entendus et respectés dans toute leur diversité.
La diplomatie sanitaire, un levier incontournable
La diplomatie sanitaire est aujourd’hui un outil essentiel pour relever les défis transnationaux. La santé publique constitue une dimension clé de la coopération mondiale. Cette diplomatie exige de promouvoir la solidarité, de gérer les incertitudes et d’intégrer des approches inclusives qui placent les populations les plus vulnérables au centre des décisions. C’est dans cette optique qu’AGH a jeté les bases d’une collaboration continentale lors des Conférences Africaines et Sud-Sud pour la Réduction des Risques Sanitaires, sous le haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, réunissant plus de 80 délégations internationales avec le soutien de l’Union Africaine et de l’Africa CDC. Ces rencontres ont abouti à l’adoption des Déclarations de Marrakech, qui ont initié un consortium stratégique rassemblant des partenaires influents œuvrant à la formalisation d’une Charte Panafricaine visant à bâtir un système de santé souverain, accessible et équitable.
Des priorités transfrontalières
AGH agit également pour une justice sociale qui transcende les frontières, luttant contre les disparités éducatives et culturelles à travers des campagnes comme “Des livres pour tous” au Maroc, tout en plaçant les femmes et les jeunes au cœur de ses projets. La jeunesse incarne l’avenir : investir dans leur santé, leur éducation et leur bien-être est primordial pour bâtir des sociétés justes et durables. Cette conviction repose sur l’idée que des jeunes bien éduqués et en bonne santé sont la clé pour réduire les inégalités et renforcer les liens entre les nations.
Investir dans la jeunesse à l’échelle internationale est fondamental pour garantir un avenir prospère et durable aux populations du monde. Offrir aux jeunes des opportunités en matière d’éducation, de formation professionnelle, d’accès aux soins et d’autonomisation prépare non seulement une main-d’œuvre qualifiée, mais également une génération capable de relever les défis mondiaux, qu’il s’agisse du changement climatique, des inégalités sociales ou des crises économiques. En promouvant leur inclusion dans les processus décisionnels et en soutenant leur engagement citoyen, nous construisons une société plus juste et équitable. Ainsi, investir dans la jeunesse revient à investir dans l’avenir de l’humanité et dans un monde plus résilient, basé sur la solidarité.
Innovation et durabilité
AGH adopte une vision à long terme, intégrant la durabilité et l’innovation dans toutes ses actions. Le concept de réduction des risques dépasse les questions de sexualité et d’addictions. Une véritable révolution paradigmatique est nécessaire. Faire face aux crises économiques, sanitaires et climatiques exige une reconsidération des mécanismes politiques, culturels et technologiques, tout en intégrant les avancées de l’intelligence artificielle et de la recherche scientifique.
AGH incarne une vision où des valeurs telles que la dignité humaine, la solidarité, la paix, la justice sociale et la responsabilité deviennent des outils concrets pour bâtir des sociétés inclusives et durables. Face aux défis actuels, nous nous efforçons de démontrer que les aspirations humaines fondamentales transcendent les différences et offrent un chemin vers un avenir harmonieux. Ensemble, en unissant nos forces, nous pouvons réinventer notre façon d’interagir et faire de la santé publique le socle d’un monde plus inclusif, plus équitable et orienté vers les générations futures.
L’AGH en première ligne
L’événement de la table ronde «Diplomatic Courier Davos Dialogues» a permis de mettre en place une dynamique visant un apprentissage des différences dans un respect mutuel d’expertise afin de mettre en place un espace de cohésion ou les recommandations avec les pistes de réflexion les échanges et le travail continuent au-delà de la table ronde. Cet espace de réflexion a réuni des personnalités telles que Daniela Foster (CEO de Bayer), Rui Duarte (Averon), Joel Ruet (The Bridge Tank), Siddhi Pal (Interface), Dr Dimitrios Salampasis (Swinburne Univefrsity), Anna Kuusela (Edge Ladership) et Dr Imane Kendili (African Global Hhealth).
AGH a présenté, à cette occasion, son rapport d’activités 2024 avec des rencontres stratégiques en Amérique du Sud particulièrement au Brésil et au Mexique dans le cadre d’une large collaboration, mais aussi dans le but de permettre l’ouverture d’un Bureau affilié en Amérique du Sud. Dr Imane Kendili a donné plusieurs interviews à des supports de presse sud-américains et a rencontré l’éminent reporter et écrivain mexicain Sergio Sarmiento avec lequel elle discuté du concept de diplomatie sanitaire et de la coopération sud-sud dans le cadre d’une réduction des risques qui s’impose comme une politique publique, économique, diplomatique, sécuritaire, environnementale, éducationnelle et écologique autour du pivot santé au sens le plus large.