Des femmes africaines célèbrent aujourd’hui la Journée Internationale du Jazz

L’UNESCO a désigné, en 2011, le 30 avril comme Journée Internationale du Jazz. Une année après, le jazz est plus vibrant que jamais à travers des initiatives visant à impulser des ondes positives dans la relance post-pandémie. Exemple de la diffusion en ligne du concert inédit «Jazz Women Africa» regroupant 7 musiciennes de jazz de 5 pays africains, et d’une conférence autour du thème «Quelle place et quels challenges pour les femmes dans le jazz en Afrique ?» regroupant 10 experts et artistes africains.
Dans le contexte de mise en avant des deux volets que sont l’Afrique et le genre, désignés par l’UNESCO comme des priorités globales, une Résidence artistique de femmes du Jazz africaines a été organisée à Casablanca au Studio Hiba, en novembre 2021, en partenariat avec le Bureau Marocain du Droit d’Auteur (BMDA) et la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC), en vue de préparer la célébration de la Journée Internationale du Jazz 2022.
Produite par Anya pour l’UNESCO, cette initiative sera relayée par le Herbie Hancock Institute of Jazz de New York, en incluant des extraits de «#JazzWomenAfrica» lors du concert mondial All Stars. Le partenaire European Broadcasting Union (EBU) diffusera le concert chez ses partenaires radios à l’échelle internationale.
7 femmes venues de 5 pays différents se sont rencontrées pour partager leurs idées et créer ensemble des compositions artistiques uniques. Pour mettre en lumière le travail et le talent exceptionnel de ces artistes, une conférence-débat autour de la pratique de la musique jazz et la situation des femmes musiciennes africaines se tiendra en ligne aujourd’hui, vendredi 29 avril à 15h (GMT) tandis que le concert «#JazzWomanAfrica» sera diffusé demain samedi 30 avril à 19h (GMT) sur les réseaux sociaux et sur le site officiel de la Journée Internationale du Jazz.