Le Musée Yves Saint-Laurent Marrakech sublime l’élégance durant toute l’année 2025

À partir du 31 janvier prochain et jusqu’au 4 janvier 2026, le Musée Yves Saint-Laurent, au Jardin Majorelle Marrakech, dévoilera une nouvelle dimension de l’œuvre du maître couturier à travers une collection exceptionnelle prêtée par Hamish Bowles, un collectionneur de première importance et un historien internationalement réputé de la mode. Cette carte blanche sera l’occasion d’explorer, pour la première fois, le point de vue d’un collectionneur sur les pièces d’Yves Saint-Laurent.
Les 55 pièces «vintage» présentées ne proviennent pas d’archives institutionnelles, mais directement du patrimoine privé de Hamish Bowles, personnage exceptionnel, diplômé de la prestigieuse École Centrale Saint-Martins de Londres, et dont l’œil averti et la connaissance encyclopédique de l’histoire et de la confection du vêtement font autorité. L’obsession inépuisable de Hamish Bowles pour le vêtement a marqué sa carrière de rédacteur de mode, journaliste, historien et Commissaire d’exposition.
Une scénographie immersive et baroque
À travers un parcours élaboré par le metteur en scène d’opéra anglo-irlandais Patrick Kinmonth, l’exposition invite le spectateur à une expérience immersive, mêlant trois périodes emblématiques des créations d’Yves Saint-Laurent : ses débuts chez Christian Dior (1958-1960), La Maison Yves Saint-Laurent (1961-2002) et l’évolution de Saint-Laurent Rive Gauche.
En offrant une vision personnelle du génie d’Yves Saint-Laurent, cette exposition magistrale, richement documenté par un making of réalisé par David Boatman et accompagné d’un catalogue en français et en anglais, célèbre la modernité intemporelle des œuvres du couturier, tout en invitant les visiteurs marocains et internationaux à plonger dans un héritage unique, capturé à travers le regard passionné d’un collectionneur hors pair.
Une collection vivante
The Hamish Bowles Collection ne se limite pas à l’héritage du couturier. Elle incarne une continuité fluide entre les modèles du quotidien et les défilés d’exception. Chaque pièce raconte une histoire, chaque silhouette une émotion, rendant hommage à l’intemporalité du génie d’Yves Saint-Laurent.
Cette exposition va au-delà du simple regard rétrospectif pour offrir une expérience immersive et stimulante, invitant le spectateur à comprendre et célébrer l’influence intemporelle du maître de la mode. De la robe de cocktail automne-hiver 1957 (époque Dior) à la combinaison bleue Yves Saint-Laurent Rive Gauche, portée par Betty Catroux, 55 modèles accompagnés de croquis, fiches d’atelier et illustrations issues du Fonds du musée, révèlent la fusion unique entre la vie et l’œuvre du créateur. Des tenues portées par des figures emblématiques comme Nan Kempner et Lily Safra se mêlent à celles des femmes anonymes. Enfin, un ensemble en patchwork de 1969 évoque l’influence de Marrakech sur ses créations, soulignant l’aura particulière d’Yves Saint-Laurent, qui continue d’inspirer les femmes, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.
À propos du Musée Yves Saint-Laurent Marrakech
Niché au cœur de Marrakech et fondé en 2017, à proximité du Jardin Majorelle, le musée est un centre culturel complet dédié à la préservation et à la mise en lumière du patrimoine du couturier. Il abrite une salle d’expositions temporaires, une galerie de photographie, un auditorium, une bibliothèque de référence, une librairie, un café-restaurant, ainsi qu’un sous-sol assurant aux collections les meilleures conditions de conservation. Le musée renforce ainsi son rôle de carrefour culturel majeur, tissant des liens entre le Maroc et le reste du monde.
À propos de la Fondation Jardin Majorelle
La Fondation Jardin Majorelle est une institution culturelle unique au Maroc, dédiée à la botanique, à la culture Berbère (Amazigh), à la mode, aux arts décoratifs et à la création artistique contemporaine. La Fondation intègre le Jardin Majorelle, le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères et le Musée Yves Saint-Laurent. Elle apporte son soutien à des programmes culturels, éducatifs et sociaux sur l’ensemble du Maroc.