Le turc Baykartech confirme la livraison au Maroc de drones «Bayraktar TB2»
Baykartech, entreprise turque privée de défense, spécialisée dans les véhicules aériens sans pilote (UAV) et l’intelligence artificielle, a récemment confirmé la livraison de drones «Bayraktar TB2» au Maroc. La livraison n’a pas encore été officiellement confirmée au Maroc, mais le Royaume continue de prendre des mesures énergiques pour renforcer ses systèmes de défense.
Par ailleurs, ce n’est pas le premier lot que le Maroc reçoit de Baykartech, puisque la dernière expédition de drones remonte à septembre 2021. Dans un contexte de tensions autour du différend autour du Sahara, les Forces Armées Royales continuent de renforcer leurs capacités militaires pour protéger l’intégrité territoriale du Royaume, modernisant notamment leur arsenal de drones depuis 2020.
Le Maroc, rappelons-le, diversifie ses contrats d’armement de drones pour consolider ses capacités de défense contre les actions hostiles du front «Polisario», soutenu par l’Algérie. Depuis 2021, en effet, le Royaume utilise la technologie des drones pour contrer les mouvements récurrents du «Polisario», notamment le franchissement de la zone tampon afin de sécuriser les provinces sahariennes du sud.