Web
Analytics
MÉNAGES

Salaires et revenus agricoles : ce que révèle le Haut Commissariat au Plan

Dans une récente note émanant du Haut Commissariat au Plan, intitulée «Sources de revenu des ménages : structure et inégalité», l’on apprend qu’«à l’échelle nationale, 38% des revenus des ménages proviennent des salaires, 44% en milieu urbain et 23% en milieu rural». Établie à partir de données issues d’une enquête nationale sur les sources de revenu réalisée en 2019, l’analyse indique que les transferts constituent, en termes d’importance, la deuxième source de revenus des ménages marocains, avec une contribution de 20% au revenu global.

Ces transferts proviennent à hauteur de 49% d’institutions publiques, 40% des ménages et 11% d’institutions privées. Ils représentent 22% des revenus des ménages citadins (53% provenant d’institutions publiques, 36% des ménages et 11% d’institutions privées) et 14% des revenus des ménages ruraux (32% d’institutions publiques, 60% des ménages, et 8% d’institutions privées).

Par tranches de revenu, les transferts constituent 28% du revenu des 20% des ménages les moins aisés et 21,2% de celui des ménages intermédiaires ainsi que de 18,5% des ménages aisés, relève le Haut Commissariat au Plan.

La structure par sources de revenu des ménages permet d’appréhender la contribution des salaires, du revenu mixte de l’emploi indépendant non agricole et des activités agricoles, des transferts et d’autres sources au revenu global des ménages, de même qu’elle permet d’apprécier les inégalités inhérentes à cette répartition.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button