Un nouveau chantier de règne

PAR HASSAN EL ARCH
La date du 14 avril 2021 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire contemporaine du Royaume. Elle évoque désormais un changement et un tournant dans la gestion de la chose sociale. Ce jour-là, en effet, S.M. le Roi Mohammed VI a lancé un autre chantier de règne qui porte le combat contre la précarité vers de nouveaux paliers. La protection sociale en est l’essence, la trame et la feuille de route. C’est une préoccupation qu’a toujours exprimée le Souverain. Une vision qu’il projette depuis son accession au Trône et qu’il n’a eu de cesse de rappeler dans ses discours depuis plus de deux décennies.
Aujourd’hui, le ton est donné et le passage à la vitesse supérieure enclenché. Il s’agit d’instaurer un développement humain fondé sur la solidarité sociale et la répartition équitable des richesses. Un chantier Royal, un autre, qui va bénéficier dans un premier temps aux agriculteurs, artisans, professionnels de l’artisanat, commerçants et prestataires indépendants soumis au régime de la contribution professionnelle unique, au régime de l’auto-entrepreneur ou encore au régime de la comptabilité. Le processus s’étendra, dans une seconde phase, à d’autres catégories socioprofessionnelles avec, en ligne de mire, la généralisation effective et réelle de la protection sociale à l’ensemble des citoyens marocains.
Nous rappelons les grandes lignes et la portée de ce projet dans le présent numéro (pages 6 et 7) en plaçant le sujet dans son contexte si spécial. En l’occurrence, celui de la pandémie du «Covid-19» et de ses effets aux plans économique et social. Si un moment particulier devait être considéré dans cette perspective, c’est assurément celui-là.
Lors de la cérémonie officielle de lancement du chantier, présidée par le Souverain, le 14 avril au Palais Royal de Fès, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaaboun, a eu les mots justes pour dire ce qu’une telle entreprise signifie réellement pour des millions de Marocains. «Ce projet sociétal, qui bénéficie d’un suivi et d’une attention particulière de la part de Votre Majesté, constitue une véritable révolution sociale car il aura des effets directs et tangibles sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la préservation de la dignité de tous les Marocains, outre sa participation à l’intégration du secteur informel».
Et pour prendre la mesure de ce qui est en train de se passer, gardons en tête ces indicateurs. La généralisation de l’Assurance-Maladie Obligatoire de base est désormais effective pour 2021 et 2022, grâce à l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires, qui va inclure les catégories les plus vulnérables bénéficiant du Régime d’Assistance Médicale ainsi que la catégorie des professionnels et travailleurs indépendants et autres personnes non-salariées exerçant une activité libérale. Dans une seconde phase, les allocations familiales seront généralisées en 2023 et 2024 pour permettre aux ménages qui n’en bénéficient pas de toucher des indemnités forfaitaires et des indemnités couvrant les risques liés à l’enfance. De fait, près de 22 millions de personnes supplémentaires bénéficieront d’une assurance qui couvre les frais de traitement, les médicaments et l’hospitalisation.
Le coût d’un tel effort est tout simplement gigantesque ! La gestion de ces programmes, à l’horizon 2025, nécessite en effet l’allocation d’une enveloppe annuelle totale de 51 milliards de DH. Pas moins.