La Cité des Métiers et des Compétences de Dakhla dans les starting-blocks

Un appel d’offres pour la réalisation de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Dakhla-Oued Eddahab vient d’être lancé par l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). L’ouverture des plis de ce projet est prévue le 8 juillet prochain. Réalisée dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle, le coût total de la CMC de Dakhla est estimé à 92 millions de DH. L’infrastructure sera édifiée sur un terrain d’une superficie de 7,4 hectares (avec une parcelle mitoyenne de 4 hectares réservée à une future extension) et représente le neuvième projet du genre lancé dans le cadre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle prévoyant la réalisation de 12 Cités de ce genre.
L’offre de formation de la CMC de Dakhla est définie autour des secteurs qui sont prioritaires pour la région, à savoir le digital, l’agriculture et agro-industrie, la gestion, commerce et la pêche. Elle comprendra 32 filières dont 60% nouvellement créées. 78% de ces filières sont des formations diplômantes tandis que le reste (22%) concerne des formations qualificatives.
La CMC sera dotée d’un Career Center ayant pour objectif le renforcement de l’employabilité et l’accompagnement des jeunes dans leur carrière professionnelle. Ce centre proposera des services liés à l’accompagnement des lauréats dans la recherche d’emploi et sera doté d’équipes de conseillers d’orientation et d’encadrement tout au long du cursus de la formation.
La Cité sera également dotée d’un espace d’innovation visant à favoriser l’échange et l’émergence d’idées créatives. Conçu en trois sous-structures, il englobera un espace de co-working, un incubateur et une Digital Factory. De même, la CMC sera dotée d’un espace dédié aux langues ayant pour mission de promouvoir, au profit des stagiaires, la pratique des langues, ainsi que d’un espace Soft Skills . Par ailleurs, la nouvelle Cité sera ouverte au monde de l’entreprise à travers le développement des compétences des salariés.
Il faut noter aussi que la Cité accueillera 960 stagiaires et administrera les formations à travers des groupes de 20 personnes. L’offre pédagogique qui sera dispensée à travers la CMC de Dakhla vise le renforcement des compétences métiers, linguistiques et Soft Skills des apprenants.
«2021 est une année charnière et d’obligation de résultats, tournée vers la concrétisation des chantiers initiés dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant S.M. le Roi Mohammed VI, le 4 avril 2019», avait confié Loubna Tricha (photo), Directrice Générale de l’OFPPT, lors de la réunion du Conseil d’administration de l’Office, tenu en avril dernier et consacrée à l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2021.
Rappelons qu’un budget de 4,66 milliards de DH sera consacré aux projets de l’OFPPT, soit une hausse de 11% par rapport à 2020. L’année 2021 sera par ailleurs marquée par le lancement des chantiers des 12 Cités des Métiers et des Compétences et le démarrage opérationnel des trois premières Cités (Agadir, Nador et Laâyoune).
L. F.