Nadia Chellaoui expose ses derniers travaux à Venise sous le signe des évolutions de l’âme

Par ISABELLA MURA
Historienne de l’Art
Nadia Chellaoui expose ses derniers travaux d’art plastique en Italie, depuis le 9 avril dernier jusqu’au 1er juin prochain, à l’Angelo Art Hotel de Venise. Une profonde intensité émotionnelle et une nature communicative marquée placent à juste titre l’art de Nadia Chellaoui dans le sillon de l’expressionnisme abstrait. Les surfaces picturales sont dynamiques, riches en textures et en couches de couleurs qui rendent la peinture vivante, palpitante. La technique, caractérisée par des coups de pinceau énergiques, suggère une recherche introspective, presque une urgence communicative. Et c’est précisément à la lumière de cette disposition particulière à l’égard du geste artistique que l’utilisation des couleurs devient décisive : le contraste entre les tons froids et chauds, entre les bleus profonds et les jaunes vifs, évoque une tension émotionnelle, tandis que les nuances et les coulures de peinture suggèrent un évanouissement, un souvenir, une transformation.
Dans cette dimension abstraite, l’artiste insère des fragments d’une présence humaine, dernier bastion d’une figuration qui n’est qu’évoquée, et qui deviennent le point focal d’une narration intérieure. Les fonds colorés qui s’étalent sur la toile sont en effet parsemés de signes graphiques, de lignes, des visages et des silhouettes : ce ne sont que des traits suggérés qui donnent qui confèrent qui confèrent aux œuvres une impression de mystère, comme s’il s’agissait de visions oniriques. Les éléments reconnaissables qui émergent de la couche picturale semblent venir d’un univers indéterminé, suspendu entre le visible et l’invisible, évoluant au rythme d’une danse, légère et déterminée à la fois.
En décomposant les visages en détails, un œil ou une bouche, l’artiste fait non seulement un choix esthétique, mais aussi conceptuel : il s’agit de la fragmentation de l’identité, de la difficulté de se définir sans ambiguïté dans un monde en perpétuel changement. Un sentiment d’éphémère plane sur tout, une recherche constante d’un équilibre que, ponctuellement, le cours naturel de la Vie remet en cause; les traits qui émergent semblent être saisis au moment précis d’une mutation, comme dans une transfiguration cathartique, en équilibre précaire entre l’affirmation et la dissolution. De tous, l’œil est certainement le symbole récurrent: c’est une présence lucide et concrète, qui semble s’intéresser autant à sa propre conscience qu’à celle de l’observateur. L’œil a toujours été une représentation universelle de la conscience, de l’introspection et de l’observation, et dans les œuvres de l’artiste, il prend une signification supplémentaire en tant que témoin silencieux des mouvements intérieurs de l’individu et de l’humanité tout entière.
Les œuvres de Nadia Chellaoui sont de puissantes méditations visuelles sur la condition humaine. À travers une peinture gestuelle et intense, l’artiste nous emmène dans un univers émotionnel et symbolique, où la frontière entre le sujet et le spectateur s’estompe. Chaque tableau est une fenêtre sur une âme, une réflexion sur l’identité et la variété de l’expérience humaine dans la perception de soi et de l’autre.
Parcours international très dense
L’artiste-peintre Nadia Chellaoui est née à Rabat en 1973 et vit à Casablanca. Elle inscrit son œuvre dans une dynamique d’évolution constante. Son parcours international est jalonné d’expositions prestigieuses : Biennale de Monaco (2015), Salon Art Shopping au Carrousel du Louvre à Paris (2016-2024), exposition à Madrid (2020) chez Captaloona Art, exposition à Dubaï (2021) à l’Artisita Gallery, exposition au Salon Art Shopping au Carrousel du Louvre à Paris, où elle est nommée Ambassadrice de Divine Académie Française des Arts, Lettres et Culture. Elle est représentée par les galeries Rikia Ferrer en Alsace et Captaloona Art à Madrid. Son œuvre continue ainsi d’atteindre un public toujours plus large. Sa collaboration avec Accorsi Arte marque un tournant significatif dans son parcours. Après une première exposition à Turin, en novembre 2024, elle poursuit cette dynamique avec une exposition à Rome, en février 2025, avant de participer au Salon International d’Art Contemporain Art3f, à Milan, le 4 avril 2025.