Le Tapis Taznakht à l’honneur avec son écosystème de 22.000 tisseuses
Dans le cadre de la valorisation du travail des tisseuses du Tapis Taznakht, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et Lahcen Essaadi, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, ont inauguré, le 20 novembre dernier la 7ème édition du Festival du Tapis Ouaouzguite à Taznakht, en compagnie de Abdellah Jahid, Gouverneur de la province de Ouarzazate.
Un fort impact économique et culturel
Le Festival du Tapis Ouaouzguite est un événement majeur pour la région de Taznakht et bien au-delà. Son impact se mesure à travers :
– Une participation importante de plus de 150 exposants.
– Une représentation du savoir-faire local, qui met en lumière le travail de près de 22.000 tisseuses de la région, soulignant l’importance de ce secteur pour l’économie locale.
– Une forte affluence avec plus de 50.000 visiteurs attendus, soit plus de 20% par rapport à l’édition précédente, générant des revenus importants pour les exposants.
– Un rayonnement culturel aux niveaux national et international du tapis Ouaouzguite, reconnu comme l’un des plus prestigieux au monde.
Le festival a également accueilli un carnaval culturel qui a mis en scène les étapes de fabrication du tapis Ouaouzguite. La délégation ministérielle a notamment assisté à des démonstrations vivantes de tout le processus, de la tonte des moutons au tissage final du tapis, en passant par le lavage et la purification de la laine, la teinture, le filage, la coupe du fil, et enfin le tissage du tapis.
Le Tapis Taznakht en vedette
La région bénéficie d’un écosystème d’infrastructures dédié à l’artisanat, en particulier au tapis de Taznakht. En marge du Festival, Fatim-Zahra Ammor et Lahcen Essaadi ont effectué une série de visites qui ont mis en lumière le travail remarquable des artisans et tisseuses de la région.
Au complexe artisanal de Ouarzazate, la délégation a visité les ateliers, échangé avec les artisans, et remis des diplômes aux lauréats de l’Institut des Arts Traditionnels de Ouarzazate. L’Ensemble d’Artisanat de Taznakht est un site qui soutient des artisans et coopératives dans les domaines du tapis Ouaouzguite, de la bijouterie, de la couture et de la teinture.
Dar Zarbia est un espace qui retrace l’histoire du tapis de Taznakht et expose une collection remarquable de tapis, dont certains ont plus de 100 ans. Quant au Centre de proximité de filature à Taznakht, c’est un projet de 44 millions de DH, actuellement réalisé à 60%, visant à soutenir les tisseuses tout au long de la chaîne de valeur, avec notamment une unité de filature de la laine de Siroua, la meilleure pour le tissage des tapis de Taznakht.
À Propos du Tapis Ouaouzguite
Le tapis Ouaouzguite (ou tapis de Taznakht) est un produit artisanal d’exception et un patrimoine culturel vivant du Maroc. Sa production implique plus de 22.000 tisseuses dans la région, faisant de l’artisanat un pilier économique crucial pour le développement local. Fabriqué selon des méthodes traditionnelles respectueuses de l’environnement, il incarne un savoir-faire transmis de génération en génération par les femmes des tribus Aït Ouaouzguite.