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TOURISME

Au Morocco Showcase Summit, Fatim-Zahra Ammor met le curseur sur la vision ambitieuse et les opportunités d’investissement

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, accompagnée d’Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), a présidé cette semaine l’ouverture du Morocco Showcase Summit, un événement d’envergure co-organisé par la SMIT. Au cours d’un panel ministériel, la Ministre a mis en lumière la croissance exceptionnelle, la vision ambitieuse et les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le secteur touristique marocain.

Performance record : durant les 10 premiers mois de 2024, le Maroc a accueilli 14,6 millions de touristes, dépassant les arrivées de l’année 2023 entière. Les revenus du tourisme ont atteint 87,1 milliards de DH sur les 9 premiers mois de 2024, montrant une croissance de 8,4% par rapport à 2023 

S’agissant des investissements stratégiques et de la résilience, le gouvernement a mis en œuvre un plan d’urgence de 2 milliards de DH post-«Covid» et une feuille de route de 6 milliards de DH pour 2023-2026.

Le Royaume a démontré une résilience remarquable, maintenant la dynamique touristique et accueillant des événements internationaux majeurs. Le Maroc vise ainsi à se positionner parmi les 15 meilleures destinations mondiales. L’objectif ! attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030 (+10 millions de touristes par rapport à 2024).

Préparation de la Coupe du Monde 2030

En tant que pays co-organisateur de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc entreprend d’importants développements d’infrastructures. Le Ministère du Tourisme se concentre sur l’augmentation de la capacité hôtelière, la diversification de l’offre d’animation et le renforcement du capital humain pour élever les standards de qualité. L’accent est mis sur les expériences plutôt que sur les destinations pour développer différentes destinations en dehors de celles qui sont matures. Egalement en chantier, le développement de diverses offres telles que les sports nautiques, les activités dans le désert et les expériences culturelles. Sans oublier l’amélioration de la connectivité aérienne vers différents marchés émetteurs.

Rappelons que le Royaume offre de nombreuses mesures incitatives aux investisseurs dans le tourisme, dont :

– La nouvelle Charte d’Investissement.

– Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, pour soutenir le développement touristique. 

– Des programmes dédiés comme «Cap Hospitality», «Go Siyaha» ou encore la nouvelle Banque de Projets.

Fatim-Zahra Ammor a mis l’accent sur le timing idéal pour les investisseurs de se tourner vers le Maroc. Elle a notamment souligné les atouts uniques du Royaume, mettant en avant son potentiel remarquable et son hospitalité légendaire, aussi bien pour les touristes que pour les investisseurs.

Le Morocco Showcase Summit, rappelons-le, est un événement incontournable pour mettre en avant les opportunités d’investissement touristiques au Maroc, l’un des marchés hôteliers les plus attractifs actuellement. Réunissant des acteurs majeurs du monde entier, l’événement offre une occasion unique de networking.

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