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EDITO

L’effet Dakhla

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Deux informations, deux actualités avec effet de miroir, cette semaine. Toutes les deux concernent Dakhla, l’une directement, l’autre par ricochet. Toutes les deux concernent le secteur du tourisme.

Depuis Dakhla, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé un nouveau record des activités de voyages au Maroc. Tenez-vous bien, le Royaume a accueilli, à fin octobre dernier, pas moins de 14,6 millions de touristes, dépassant en l’espace de 10 mois le record (déjà absolu) des 12 mois de 2023. Dire que cela fait plaisir est un euphémisme. Positif, certes. Mais l’indicateur est objectivement remarquable. Cela signifie que si la dynamique se maintient sur le trend actuel, le tourisme dans le Royaume connaîtra de beaux jours en 2025. On l’espère, en tout cas, pour les hôteliers, les transporteurs, les restaurateurs, les guides, les professionnels de l’animation et des services. Bref, l’ensemble de l’écosystème touristique national.

Comme les appréciations restent plutôt abstraites sans éléments dûment chiffrés, disons que cette performance exceptionnelle représente une hausse de 19% par rapport à la même période de 2023. Soit 2,3 millions d’arrivées supplémentaires d’un exercice à l’autre. Une grosse croissance portée à la fois par les touristes étrangers, en hausse de 22% (+1,3 million) et par les Marocains Résidant à l’Étranger, en progression de 16% (+1 million). Le seul mois d’octobre dernier a été particulièrement dynamique avec près de 1,5 million de touristes accueillis, soit une augmentation exceptionnelle de 30% par rapport à octobre 2023.

L’autre actualité «en miroir» est directement liée à Dakhla, encore Dakhla, où l’Office National Marocain du Tourisme et la compagnie aérienne Ryanair ont annoncé, cette semaine, leur alliance pour le développement de cette sublime destination australe du Royaume. Un accord stratégique a été signé entre les deux partenaires, avec à la clé le lancement de nouvelles liaisons aériennes directes reliant la perle du Sud aux principaux marchés émetteurs européens. Le mémorandum d’entente a été signé le 13 novembre courant entre l’ONMT et Ryanair, en présence de la Ministre de tutelle, et Eddie Wilson, PDG de Ryanair. Le deal couvre les quatre prochaines saisons touristiques et prévoit la programmation à terme de quatre nouvelles routes internationales vers Dakhla.

On l’aura compris, depuis le départ, il y a quelques semaines d’Adel El Fakir, l’ancien patron de l’ONMT nommé à la tête de l’Office National des Aéroports (ONDA), c’est Fatim-Zahra Ammor qui est actuellement sur le terrain, en attendant la nomination officielle d’un ou d’une nouvelle recrue pour diriger l’ONMT et agir en son nom. La première étape de cet accord sera le lancement, à partir de janvier 2025, de deux nouvelles dessertes reliant Dakhla à Madrid et à Lanzarote aux Îles Canaries. Avec ce lancement, Ryanair deviendra le quatrième partenaire de l’ONMT à ouvrir une ligne internationale directe sur Dakhla, après Royal Air Maroc, BinterCanarias et Transavia.

Pour conclure, disons : pourvu que l’embellie dure… Pas seulement sur Dakhla, mais sur les autres destinations nationales qui, chacune selon son potentiel, apportent leur contribution à l’état de grâce actuel du tourisme au Maroc. Souhaitons-le pour la CAN 2025, certes, mais aussi et surtout pour le Mondial 2030 !

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