Le Haut Commissariat au Plan conteste des chiffres dans le récent rapport de l’OCDE
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a réagi, dans un communiqué, à la publication du rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), intitulé «Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024». Dans son communiqué, l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi a rejeté les conclusions sans fondement sur les travaux du HCP qui y sont présentées et a apporté des clarifications concernant certaines informations inexactes qui y sont contenues.
Contrairement aux affirmations du rapport de l’OCDE, le HCP assure qu’il mène régulièrement des enquêtes de grande envergure couvrant divers aspects de la vie économique et sociale de notre pays et dont la publication se fait tout au long de l’année, comme l’enquête nationale sur l’emploi (fréquence trimestrielle) ou l’enquête des prix à la consommation (fréquence mensuelle). En outre, le HCP réalise également des études spécifiques en réponse à des problématiques d’actualité et des enquêtes de structures de grande envergure telles que l’Enquête Nationale sur le Niveau de Vie des Ménages. Ces enquêtes sont réalisées à l’occasion de l’actualisation de l’année de base de la comptabilité nationale, conformément aux recommandations du Système de Comptabilité Nationale des Nations-Unies, tous les 5 à 7 ans. Pour l’année de base 2022, la majorité de ces enquêtes sont achevées et en cours d’exploitation. Les statistiques relatives à ces enquêtes sont publiées dès leur finalisation.
«En ce qui concerne la comptabilité nationale, nous sommes surpris par la critique formulée à l’égard des données publiées. Le Maroc, qui souscrit à la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) depuis 2005, respecte ces normes en publiant les métadonnées et le calendrier de diffusion sur le site du Fonds Monétaire International», a souligné le HCP. Et d’ajouter que «Ce domaine bénéficie d’une attention particulière de la part d’organisations telles que le FMI, qui envoie chaque année des équipes d’experts au Maroc pour suivre les travaux de la comptabilité nationale menés par le HCP et recueillir les données pour ses analyses et prévisions de l’économie nationale».
Au regard de ce tout cela, le HCP regrette que «Certaines des informations présentées dans le rapport ne reflètent pas ces éléments et que le HautCommissariat au Plan n’ait pas été pleinement consulté sur les aspects spécifiques relatifs à ses contributions. Ces inexactitudes peuvent induire en erreur sur la nature des travaux et de l’engagement du HCP en matière de collecte et de diffusion de données».
De fait, le HCP a invité l’équipe de l’OCDE responsable du rapport précité à revoir ses propos et à les corriger sur une base factuelle afin de garantir que le rapport reflète fidèlement les efforts consentis par le Haut Commissariat au Plan dans le renforcement de l’appareil statistique national.