Comment Microsoft réinvente l’éducation dans le contexte post-«Covid»

L’éducation est l’un des secteurs qui ont été le plus rapidement impactés par les conséquences du «Covid-19». Au Maroc, près de 9,9 d’élèves et étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur, préscolaire, primaire et secondaire ont ainsi été touchés par la fermeture des écoles, induite par la pandémie au cours des mois de confinement. Un an après le début de la pandémie et suite à la fermeture de ces établissements, l’Unicef a signalé un chiffre de plusieurs millions d’enfants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord n’ayant pas pu rejoindre l’école à cause de la fermeture des établissements scolaires.
Cette brèche a mis en lumière le manque de résilience du système éducatif à travers le monde. Le géant mondial Microsoft a réagi en mettant à disposition des outils technologiques d’accompagnement. Le but : assurer un enseignement aux enfants leur permettant de réussir dans le contexte de la quatrième révolution industrielle, malgré les perturbations futures.
Microsoft Maroc estime que l’enseignement et l’apprentissage modernes devraient tirer le meilleur parti des nouvelles techniques immersives d’explorer les programmes. Un réel nouveau système éducatif réinventé nourrit un «état d’esprit de maturité» chez les étudiants, en mettant l’accent sur des compétences prêtes pour l’avenir afin de les aider à s’épanouir dans des emplois qui n’ont pas encore été inventés. Un tel système utilise les nouvelles technologies et les nouvelles formes d’évaluation pour jauger les progrès des étudiants. C’est une réelle réinvention que Microsoft a réalisée grâce à son cadre de transformation de l’éducation dit «K-12».
Pour en expliquer les tenants et les aboutissants, un important webinaire sera organisé le 16 mars prochain afin de susciter le débat autour de la question. À cet effet, Hoda Younan, Directrice du Marketing et des Opérations pour Microsoft Moyen-Orient et Afrique, interviendra en ligne à l’ouverture de l’événement et partagera des informations sur la vision de Microsoft.
M. E.