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MÉTIERS TRADITIONNELS

L’artisanat marocain brille à Paris au Salon Maison & Objet

Du 5 au 9 septembre courant, l’artisanat marocain a conquis la capitale française lors du prestigieux Salon Maison & Objet, rendez-vous incontournable des professionnels du design et de la décoration d’intérieur. Avec la présence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le Maroc a dévoilé des produits, alliant tradition séculaire et innovation contemporaine, qui ont captivé un public international d’acheteurs.

La Ministre a exprimé son enthousiasme en déclarant : «La France est déjà le deuxième importateur d’artisanat marocain, mais le potentiel de croissance reste considérable. Les tendances actuelles révèlent un engouement croissant des Français pour les produits marocains. Pour développer ce marché, nos artisans doivent renforcer leur présence digitale et physique dans les Salons professionnels et adapter leurs créations aux tendances actuelles tout en préservant leur authenticité. Nous sommes pleinement engagés à les accompagner dans ces démarches, qui prendront une ampleur nouvelle dans le cadre de la feuille de route de l’artisanat».

Huit entreprises marocaines spécialisées dans diverses filières de l’artisanat ont exposé, lors de cette édition, dans un pavillon de 180 m2 spécialement aménagé par la Maison de l’Artisan. Il s’agit de Arthubatelier (vasques en céramique et objets décoratifs en Zellige), Bouamrani Création (mobilier design), Doum (luminaires, bougies et objets décoratifs), Maison Ashoosh (art de la table et objets décoratifs en poterie et céramique), Milsouls (luminaires, objets décoratifs et objets d’art de la table en Rafia), Noun Design (meubles et accessoires), Sania (objets décoratifs en Poterie) et Studio Lid (tapis rural fait main).

En marge du Salon, Fatim-Zahra Ammor, qui était accompagnée de Tarik Sadik, Directeur Général de la Maison de l’Artisan, a tenu des réunions de travail avec des opérateurs internationaux, dont des représentants de l’enseigne «Maisons du Monde», pour explorer un partenariat commercial qui faciliterait l’accès des artisans marocains à un vaste réseau de distribution en France. Elle a également rencontré Guillaume Prot, Directeur du Salon Maison & Objet, pour renforcer la visibilité du Pavillon Maroc, ainsi que Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, l’organisation regroupant les artisans d’art en France, pour initier des projets conjoints valorisant le savoir-faire artisanal marocain.

Rappelons que le Salon Maison & Objet fédère 2.300 exposants, 2.500 marques internationales, 147 pays représentés et attire plus de 70.000 visiteurs dont 50% sont des visiteurs internationaux.

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