L’École PanAfricaine de Chirurgie ouvre ses portes à Casablanca

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (Casablanca) a inauguré, la semaine dernière, l’École PanAfricaine de Chirurgie (EPAC), la première en son genre au Maroc. L’EPAC est ouverte aux praticiens marocains, africains et internationaux. Elle constitue un cadre idéal d’ouverture de l‘Université Mohammed VI des Sciences de la Santé sur le plan national et international et entend contribuer au développement et au perfectionnement des compétences humaines dans le domaine chirurgical et au transfert du savoir et de la science.
Lors de la cérémonie d’inauguration, trois accords de partenariat ont été signés avec des Sociétés savantes marocaines : Société Marocaine de Chirurgie Viscérale, Société Marocaine d’Endo-Urologie et Association Marocaine d’Urodynamique et de Pelvipérinéologie. L’objectif : promouvoir le montage de projets innovants en matière de formation continue et de recherche dans le domaine de la chirurgie.
Au sein de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, l’EPAC bénéficie de la présence de l’International Medical Simulation Center (Centre de Simulation) qui est doté d’équipements de haute technologie, de simulateurs de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de mannequins intelligents ainsi que d’équipements permettant la pratique de divers types de chirurgie. Il s’agit d’un mini hôpital de 4.200 m2 qui accompagnera les chirurgiens praticiens et les étudiants tout au long de leur formation.
L. F.