Le marocain Neo Motors lance une introduction en Bourse pour financer son développement

L’industrie automobile marocaine se prépare à une transformation significative, avec l’annonce par le premier constructeur automobile du pays, Neo Motors, de son intention d’entrer en Bourse. La société, qui a lancé son premier véhicule de tourisme trois-portes au prix de 20.000 dollars, se prépare à une introduction en Bourse de Casablanca. Cette décision stratégique vise à financer l’expansion de Neo Motors dans la production de voitures vertes ou de véhicules électriques. Nassim Belkhayat, PDG de Neo Motors, déclare que l’entreprise était en négociations avec la Banque Africaine de Développement pour un financement supplémentaire.
Le Maroc soutient activement le secteur automobile dans le cadre d’une initiative plus large visant à faire du Royaume un centre clé de fabrication et de commerce des véhicules électriques. La stratégie du pays cible les marchés cruciaux à la fois en Occident et en Chine.
Les autorités nationales ont récemment introduit une série de politiques visant à attirer les investissements étrangers dans l’industrie automobile. Ces mesures comprennent des incitations fiscales, des procédures bureaucratiques simplifiées et des développements d’infrastructures importants tels que de nouveaux ports à Tanger et Kénitra. Les deux ports ont le statut de zone franche, offrant des avantages fiscaux aux entreprises et positionnant le Maroc comme une porte d’entrée offrant un accès facile aux marchés européens, moyen-orientaux et africains.
Au milieu des défis mondiaux posés par la pandémie de «Covid-19», Neo Motors a obtenu des prêts auprès de banques marocaines pour investir 50 millions de DH dans l’agrandissement de son usine d’Aïn Aouda, près de Rabat. Cet investissement a coïncidé avec le début de la production de moteurs par Stellantis dans son usine de Kénitra, fournissant ainsi à Neo Motors des composants locaux à des prix compétitifs qui étaient auparavant importés.
Nassim Belkhayat a exprimé son ambition que Neo Motors imite le modèle de Volkswagen consistant à produire des véhicules abordables pour le grand public. Avec un plan stratégique prévoyant une importante capacité de production dès 2025, Neo Motors est prêt pour la croissance. L’entreprise est fière de fabriquer sa propre carrosserie, son cadre et son système de câbles électriques, tout en s’approvisionnant en autres pièces auprès de 43 fournisseurs locaux.
L’introduction en Bourse devrait renforcer la capacité de Neo Motors à augmenter sa production annuelle de 3.000 à 15.000 unités d’ici à trois ans. Le véhicule produit par l’entreprise est en concurrence avec des modèles similaires à moteur à combustion de Dacia et de certaines marques chinoises. Avec le taux d’imposition avantageux au Maroc plafonné à 8,75 % pendant deux décennies et une situation stratégique, une augmentation des investissements de la part des principaux constructeurs automobiles africains est attendue. (Photo : Le Petit Journal Marocain).
C. A.