Web
Analytics
MRE

Les transferts des Marocains expatriés stimulent l’économie du Royaume 

l’Office des Changes est formel : par les transferts de fonds qu’ils effectuent vers le Maroc, les MRE contribuent au développement économique du Maroc. Selon les récentes données de l’Office, ces transferts  ont atteint un niveau record en 2023, s’établissant à 115,3 milliards de DH contre 110,8 milliards de DH en 2022, soit une augmentation de 4,1%, avec un taux de croissance annuel moyen de ces transferts de 19,2% entre 2020 et 2023.

l’Office des Changes indique par ailleurs que les MRE de France restent en tête des transferts de fonds vers le Maroc avec 30,8% du total, suivis des MRE d’Espagne (12,6%), d’Arabie Saoudite (10,7%), d’Italie (9,2%), des États-Unis, du Canada et des Émirats Arabes Unis.

Les fonds envoyés par les MRE au Maroc sont généralement destinés aux familles, contribuant ainsi au renforcement du pouvoir d’achat des Marocains, ou au commerce et à l’investissement, créant de l’emploi et stimulant la croissance économique.

Rappelons que depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée Nationale des Migrants. Instaurée sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étrange au développement économique, social et culturel du Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page