Web
Analytics
SOCIÉTÉ

Le RNI dépose une proposition de loi contre le gaspillage alimentaire

Le groupe parlementaire du Rassemblement National des Indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. 

C’est ce que rapporte notre confrère en ligne Bladi.net, expliquant que des sanctions sont également prévues dans ce sens.

Dans l’exposé des motifs, les initiateurs de cette proposition de loi indiquent que les foyers au Maroc ont jeté plus de 4,2 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2022, contre 3,3 millions de tonnes en 2021, ce qui représente une hausse d’environ un million de tonnes.

Ces données proviennent du rapport 2024 du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement sur l’indice de gaspillage alimentaire. Rapport édité au titre de l’année 2023 et tenant compte des indicateurs consolidés à fin 2022. On y apprend, entre autres, qu’un Marocain moyen a gaspillé 113 kilogrammes de nourriture en 2022, dépassant de loin les 91 kilogrammes enregistrés en 2021.

Ces gaspillages affectent l’économie du Royaume dans un contexte mondial difficile où la plupart des pays éprouvent des difficultés à assurer la sécurité alimentaire et à atteindre l’autosuffisance.

La proposition de loi du RNI vise à lutter contre le gaspillage des aliments encore consommables, avec l’implication de tous les acteurs concernés à savoir les producteurs, les fabricants ou transformateurs, les distributeurs de repas, les restaurants, les hôtels, les traiteurs et les commerçants de denrées alimentaires.

Elle prévoit également une série de mesures pour mettre fin à cette pratique, notamment faire don des aliments invendus et encore consommables aux personnes vulnérables (étudiants, sans-abris, personnes âgées, etc.) ou les transformer en aliments pour les animaux ou en engrais. Le texte du projet de loi propose également l’imposition d’une amende financière aux personnes qui gaspillent des denrées alimentaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page