Web
Analytics
TOURISME

Carton plein pour l’édition 2025 de la «Siyaha Careers Celebration Week»

La deuxième édition de la «Siyaha Careers Celebration Week» (SCCW 2025) a été officiellement lancée le 18 février courant, au campus de Benguerir de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). L’événement a eu lieu en présence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Hicham El Habti, Président de l’UM6P, ainsi que les Présidents des fédérations et associations de tourisme, des formateurs et des étudiants. 

Le secteur touristique au Maroc, pilier de l’économie nationale, emploie actuellement 827.000 personnes et prévoit la création de 40.000 nouveaux emplois d’ici à 2026 puis 150.000 vers 2030, offrant des opportunités à tous les niveaux de qualification.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre de tutelle a souligné : «Le tourisme est un formidable vecteur de développement économique national et territorial. Dans chacune de nos régions, il crée de la valeur, génère des emplois, et ouvre des perspectives pour notre jeunesse. Comme vous le savez, notre feuille de route place l’Humain au cœur de toutes nos ambitions. Car derrière les chiffres, derrière la création d’écosystèmes touristiques, derrière chaque investissement, il y a une conviction profonde : celle de créer un impact durable sur l’économie marocaine et sur la vie des citoyens».

De son côté, Hamid Bentahar a déclaré : «Le tourisme marocain est une industrie vivante, portée par des femmes et des hommes passionnés. La SCCW est une opportunité unique de reconnaître et de célébrer ces talents, de transmettre le savoir-faire et d’inspirer les générations futures. Notre objectif est de connecter nos talents dans l’ensemble des territoires pour célébrer ENSEMBLE les opportunités de carrières dans le tourisme».

Le programme de cette édition a été marqué par plusieurs temps forts :

– «Siyaha Challenge Inter-Écoles», une compétition conçue pour repenser les formations touristiques de demain : ESCA (1ère), Faculté Polydisciplinaire Sidi Bennour (2ème) et ENCG Marrakech (3ème).

– Compétition internationale de l’Amicale Internationale des chefs de réception et sous-directeurs des grands hôtels : Zineb Bouya, du Royal Mansour Casablanca, a été sacrée meilleure réceptionniste au Maroc.

– Concours digital «#Siyaha Passion» où les jeunes talents partagent leur passion pour les métiers du tourisme. Les lauréats sont : groupe d’étudiants de la Cité des Métiers et des Compétences OFPPT Kénitra (1er Prix), Abla Oumidouch, guide touristique ISTAHT Ouarzazate (2ème Prix), Sinan Le P’tit Marocain, créateur de contenu Maroc (3ème Prix), Salma Bikiche, étudiante ISTAHT Tanger (4ème Prix), Ayoub Mowgli, organisateur d’activités touristiques à Rehamna (5ème Prix) et Mohamed Asserghine, créateur de contenu et guide touristique à Sefrou (6ème Prix).

Un panel d’échanges sur le thème «Comment façonner le futur de l’attractivité de la formation aux métiers du voyage et de l’hospitalité ?» a réuni des experts nationaux et  internationaux, dont Claude Vivier Le Got, Présidente de la Fédération Européenne des Écoles. 

La School Hospitality Business Management de l’UM6P a animé une keynote sur le thème «Shaping the future of Hospitality», abordant des sujets cruciaux tels que les disparités régionales, le surtourisme et les défis technologiques et environnementaux.

À propos de la SCCW

La «Siyaha Careers Celebration Week» (SCCW) incarne l’engagement public-privé du Maroc pour renforcer l’attractivité des métiers du tourisme, en réunissant étudiants, professionnels et décideurs. Organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et la Confédération Nationale du Tourisme, cette initiative vise à valoriser les carrières du tourisme, encourager l’innovation dans les formations et créer des ponts entre les étudiants et les professionnels du secteur.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button