L’UM6P et l’Université Al Akhawayn s’engagent dans l’intelligence artificielle

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), portée par le groupe OCP, et l’Université Al Akhawayn à Ifrane ont annoncé le lancement, pour la rentrée universitaire 2021-2022, d’un nouveau Master dédié au calcul intensif au service de l’intelligence artificielle. Les deux universités, qui concrétisent ainsi un des axes principaux de leur partenariat stratégique signé en septembre 2020, visent à contribuer au développement de la recherche et développement dans les domaines financier et médical.
La nouvelle formation capitalisera sur la puissance de calcul offerte par le supercalculateur «Toubkal» de l’UM6P et l’expertise des équipes des deux pôles universitaires en matière d’intelligence artificielle et de «High-Performance Computing» à des fins d’apprentissage profond («deep learning») et de simulation numérique, indique un communiqué de l’Université Al Akhawayn.
Concrètement, le nouveau Master ambitionne de former de futurs spécialistes en mesure de concevoir, élaborer et livrer des modèles d’intelligence artificielle sophistiqués à partir de la Big Data pour les besoins croissants de diverses industries nationales. «Notre ambition est de doter le Maroc de compétences et de technologies en mesure de contribuer au développement d’un ensemble de composants de l’intelligence artificielle, destinés à répondre aux besoins des secteurs de la finance et de l’ingénierie du développement des médicaments, avant de l’étendre à d’autres secteurs d’activité», précise le Président de l’Université Al Akhawayn, Amine Bensaid, cité par le communiqué.
De son côté, Hicham El Habti, Président de l’UM6P, s’est dit convaincu que «l’union des forces entre Al Akhawayn et l’Université Mohammed VI Polytechnique peut apporter une grande valeur ajoutée à la formation et à la recherche scientifique au Maroc», relevant que ce Master est une première étape parmi plusieurs autres grandes initiatives qui vont suivre prochainement.
A. A.