«Il n’y a pas que les Kasbahs et les Médinas, le Maroc a aussi des côtes sublimes !»
À quelques kilomètres au sud d’Oualidia, un très beau spot saisit le regard et invite à questionner l’océan ! Villa La Falaise est son nom. Une maison d’hôtes bâtie avec amour et dévotion dans le souvenir du père fondateur qui avait apporté le terrain. En entrepreneur averti, le fils, Rachid Chaouda (photo) a construit là un des plus beaux sites d’hébergement hôtelier de la région.
Juste en face de l’océan, le site de Villa La Falaise est un très beau spot ! Comment avez-vous déniché un tel panorama et comment l’aventure a commencé ?
En 1996, mon père était en mission dans la région. Un an plus tard, il a décidé d’acquérir le terrain sur lequel se dresse aujourd’hui Villa La Falaise. L’idée au départ était d’y construire sa maison de vacances pour plus tard. Finalement, une vingtaine d’années après, c’est son fils qui décide d’exploiter le terrain et d’y bâtir une maison d’hôtes sous forme d’une villa avec une architecture marocaine totalement ouverte sur l’océan.
Un mot sur le positionnement de l’établissement, sa cible de clientèle, familles, corporate peut-être aussi pour les événements professionnels… ?
Oui, familles, yoga retreat, fusion avec la nature environnante, la vue de l’océan plein les yeux, la tête et les poumons… Nous avons beaucoup d’étrangers qui parcourent la côte atlantique et qui s’arrêtent ici pour une pause hors du temps. De plus en plus d’amateurs de tourisme écologique aussi. On propose, en effet, des randonnées à pied, en VTT ou à dos de cheval au bord des plages et des falaises environnantes. Les champs de tomate et de maïs aux alentours sont tout simplement magnifiques, en contrebas de la falaise où la villa est construite.
En tant qu’entrepreneur et opérateur dans l’hôtellerie, avez-vous le sentiment que le tourisme est réellement bien relancé au Maroc après les multiples crises qui se sont succédées ces dernières années : Covid, séisme, inflation… ?
Bien sûr, sauf que dans quelques régions, il me semble qu’on peut faire mieux en termes d’accès aux aéroports et de liaisons aériennes. Par exemple, le littoral entre El Jadida et Essaouira mérite un port de plaisance ou un aéroport international afin de desservir cette partie du Royaume.
Si vous aviez un message à adresser aux touristes nationaux et étrangers, à mi-chemin de 2024, que leur diriez-vous… ?
Le Maroc possède plusieurs destinations encore méconnues dont la côte atlantique. Il n’y a pas que les Kasbahs, les souks et les Médinas. Découvrez aussi le Maroc à travers son très beau littoral et ses côtes sublimes !
Entretien réalisé par L.F.