Web
Analytics
EDITO

Une calamité en chasse une autre

PAR HASSAN EL ARCH

Oui, une calamité en chasse une autre ! Pandémie oblige, l’actualité ne tient presque plus qu’au seul «Covid-19» et à ses méfaits sur tous les plans : sanitaire, économique, social, psychologique… Superstar de tous les médias, sites web, chaînes de télévision, radios, forums virtuels et autres réseaux sociaux, le coronavirus a littéralement réduit à l’état de «bruit de fond» tous les centres d’intérêt qui nourrissaient notre quotidien jusqu’à il y a deux mois seulement. Blogueurs du dimanche, influenceurs à la petite semaine et prescripteurs d’opinion autoproclamés sont tout à coup frappés de mutisme ! En tout cas, on les voit, les entend et les subit un peu moins depuis la proclamation de l’état d’urgence. Les blogueurs et influenceurs aux antipodes de l’éthique professionnelle, entendons-nous bien. Les vrais ont notre respect. Parce qu’ils n’insultent pas l’intelligence des Marocains, respectent la Femme et honorent leur métier avec rigueur et objectivité. Loin du sensationnalisme, de l’exhibitionnisme et de ce qui lui sert de pendant : le voyeurisme. Depuis trop longtemps, on boit le jus de la voyoucratie digitale jusqu’à la lie ! Reconnaissons au «Covid-19» au moins le mérite d’avoir purgé l’environnement d’une petite part de cette pollution.

Mais en chassant cette calamité-ci, le «Covid-19» en amène une autre tout aussi toxique, les fake news, fond de commerce d’une large frange d’internautes. Mais ce business-là, certes, demeure intemporel et ignore la saisonnalité. Avec ou sans coronavirus (qui pourrait en disconvenir ?), le mensonge, la délation, la manipulation et la subversion sont, pour les uns et les autres, selon les motivations, une rente dans le plein sens du terme. Que la pandémie s’en mêle, et voilà un formidable terreau pour cultiver l’intox ! On en a vu des exemples, depuis le début du confinement, des plus dangereux aux plus invraisemblables.

Et ça continue ! Ça continuera, en effet, tant que durera l’astreint à domicile et que l’un des moyens de garder un certain lien avec l’espace social sera celui de l’internet avec tout ce qu’il charrie via messageries e-mail, WhatsApp, Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat, Skype et j’en oublie…

En prolongeant la durée du confinement jusqu’au 20 mai, le gouvernement garde tout le monde au chaud. Et à l’abri. L’après-confinement sera, à n’en point douter, une toute autre histoire. Chacun y va de ses scénarii et tout le monde se fend de conjectures. Total ? Progressif ? Conditionné selon les activités et les secteurs ? Bien malin, en ce 24 avril, qui a la réponse sur ce qui se passera réellement à partir du 20 mai… Aussi, à la veille du Ramadan, bon jeûne et… bon confinement «XL» !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button