Web
Analytics
DÉBAT

Colloque international à Casablanca sur l’handicap et les cités

Le Laboratoire de recherche sur les différenciations socio-anthropologiques et les identités sociales (LADSIS) ainsi que le Département de Sociologie de Casablanca, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca Aïn Chock Université Hassan II de Casablanca, organisent les 26 et 27 juin courant un colloque international et pluridisciplinaire sur le thème «Handicap et cités, regards pluriels».

Ce colloque, qui se tiendra à la Faculté des Lettres de Aïn Chock, vise à rassembler chercheurs et enseignants de diverses disciplines pour explorer la question du handicap en relation avec la cité, dans ses dimensions physique, sociale et politique. L’objectif : renforcer le champ d’études.

D’éminents chercheurs de 20 universités du Maroc et d’autres pays (Canada, Belgique, Brésil, République Démocratique du Congo, France, Guyane…), participeront à cet événement, en plus de représentants des secteurs associatif et économique.

La rencontre a pour but de créer un espace de débat, de réflexion et d’échange de connaissances et d’expériences autour du handicap et de son interaction avec les «cités», qu’elles soient matérielles (accessibilité et chaînes de déplacement) ou symboliques (représentations sociales).

La dimension relationnelle de l’espace sera abordée à travers les composantes de la structure sociale, le monde matériel des objets et des corps, ainsi que la dimension symbolique du monde social. L’espace des représentations détermine l’espace géographique concret des individus.

Le colloque vise également à créer des réseaux d’échange entre enseignants et étudiants autour de la question du handicap, un domaine encore peu exploré par les chercheurs au Maroc. De plus, l’objectif est de sensibiliser, avec des arguments scientifiques, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales aux problèmes d’accessibilité à la cité, non seulement en termes de territoire, mais aussi d’espaces de vie, de loisirs, de participation et d’établissements publics au Maroc.

En tant qu’événement international, le colloque offre une occasion de faire le point sur les recherches récentes sur cette thématique et de réunir les chercheurs travaillant sur ce sujet. Il aboutira à la publication d’un ouvrage collectif regroupant toutes les interventions.

Les débats s’articuleront autour de plusieurs axes : la cité comme espace d’accueil et de représentations ; les handicaps et les conditions de vie, l’art, le sport et les loisirs pour tous ainsi que la formation et l’emploi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button