Web
Analytics
FORMATION

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde remet ça avec l’école américaine Berklee

En accueillant des musiciens de renom sur ses scènes et en mettant en avant diverses traditions musicales, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde (27 au 29 juin courant à Essaouira) se distingue aussi par des initiatives visant à soutenir le développement artistique et la professionnalisation des musiciens. Ces actions offrent de nouvelles perspectives à la jeune génération de musiciens Gnaoua, incluant de nombreuses femmes, grâce à des programmes éducatifs et des ateliers de formation.

À l’occasion de cette 25ème édition, le Festival ambitionne de renforcer son volet formation par un partenariat avec le Berklee College of Music (école de musique de Boston, aux États-Unis), qui est établi depuis de nombreuses années. Ce programme ouvre une opportunité unique pour les musiciens talentueux du Maroc, d’Afrique et du monde entier, leur permettant de bénéficier d’une expérience d’apprentissage enrichissante avec des artistes et éducateurs de renommée mondiale.

L’initiative «Berklee On The Road» vise à promouvoir l’enseignement de Berklee à travers le monde. Ce partenariat permet à l’école américaine de s’appuyer sur la solide réputation du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, un événement unique bénéficiant d’une notoriété internationale et d’une couverture médiatique exceptionnelle. Il permet également à Berklee de découvrir de nouveaux talents et d’offrir aux musiciens une expérience singulière.

Il convient de souligner qu’Essaouira a rejoint en février dernier le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO. Déjà reconnue pour son rôle significatif dans la musique, la cité des alizés renforce son influence avec ce nouveau label, soulignant l’importance de l’apprentissage continu dans tous les domaines. Cette démarche est en parfaite adéquation avec le partenariat conclu entre le Festival Gnaoua et Musiques du Monde et le Berklee College of Music.

Le programme «Berklee at the Essaouira Gnaoua and World Music Festival» a démarré hier et se poursuivra jusqu’au vendredi prochain, à la Médiathèque Municipale d’Essaouira, de 15h à 16h30 chaque jour. Destiné aux musiciens marocains et étrangers désireux de se former auprès des professeurs de l’une des plus grandes institutions musicales au monde, ce programme promet d’enrichir la scène musicale.

Berklee est le plus grand institut de musique contemporaine et des arts du spectacle au monde, offrant des programmes de premier et de second cycles sur ses campus de Boston (Massachusetts) et de Valence (Espagne), ainsi que via son programme primé d’apprentissage à distance, Berklee Online. Dédié à développer le potentiel créatif et professionnel des artistes les plus inspirés au monde, l’engagement de Berklee envers l’éducation artistique se reflète dans les réalisations de ses étudiants, professeurs et anciens élèves, dont plusieurs ont été récompensés par des «Grammy Awards», «Tony Awards», «Oscars» et «Emmy Awards».

Au Berklee College of Music et au Boston Conservatory à Berklee, les étudiants explorent des approches interdisciplinaires de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, du business, de la santé, de l’éducation, de la technologie et plus encore. Ces programmes innovants offrent des connaissances rarement enseignées aux États-Unis et ailleurs. Avec des étudiants et des anciens élèves issus de plus de 100 pays et des partenaires éducatifs à travers le monde, Berklee établit de nouvelles connexions entre les formes artistiques, les traditions musicales et les technologies pour construire une communauté artistique mondiale dynamique, diverse et collaborative.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page