Le transporteur espagnol Baleària déploie 15 liaisons quotidiennes avec le Maroc

La compagnie maritime espagnole Baleària a entamé son programme spécial de transport maritime pour répondre à la forte demande de passagers concentrée pendant l’opération «Marhaba», qui a lieu depuis le 13 juin jusqu’au 15 septembre prochain. Le transporteur a prévu 15 liaisons quotidiennes avec le Maroc moyennant 15% de sièges supplémentaires par rapport à l’année dernière sur ses lignes Algésiras-Tanger Med, Motril-Tanger Med et Alméria-Nador.
Baleària propose 12 liaisons quotidiennes à destination de Tanger Med depuis Algésiras, avec deux ferries et un bateau à grande vitesse qui naviguent pratiquement 24h/24. Elle connecte également la ville de Tanger à Motril grâce à un service quotidien. D’autre part, la compagnie maritime assure deux liaisons quotidiennes avec Nador depuis le port d’Alméria.
«Nous sommes enthousiasmés à l’idée de commencer une nouvelle opération «Marhaba» car c’est un moment très spécial pour nos passagers marocains et nous voulons répondre à leurs attentes avec une offre étendue, une flotte compétitive et le meilleur service en termes de fiabilité et de confort», déclare Georges Bassoul, Directeur Général de Baleària. Il souligne également que l’ambition est d’«Être à nouveau la compagnie maritime qui transporte le plus de Marocains pendant l’opération «Marhaba», comme ce fut le cas l’année dernière».
En 2023, la compagnie maritime a vu une hausse de 30% du nombre de passagers lors de l’opération «Marhaba», ce qui représente 60% de tout son trafic annuel avec le Maroc.
Pour assurer le trafic de l’Europe vers le Maroc, Baleària dispose de 6 navires avec des services à bord adaptés aux passagers. À cet égard, les agents de bord sont arabophones et francophones et les navires desservant les lignes proposent de la nourriture Halal et disposent de salles de prière et d’espaces pour que les enfants puissent se divertir.
Baleària a renforcé l’équipe de son centre d’appel en intégrant des opérateurs arabophones pour répondre aux demandes par téléphone. De plus, l’entreprise possède un réseau commercial de 21 points de vente exclusifs le long des routes du Maroc et d’Espagne où, en plus d’acheter leurs billets, les passagers peuvent bénéficier d’avantages en tant que membres du Baleària Club.
La compagnie a également renforcé ses équipes d’opérations portuaires, de ses guichets et ses équipages à hauteur de près de 200 personnes supplémentaires afin d’offrir un meilleur service.
En ce qui concerne le transport de marchandises, Baleària avait connu au cours de l’exercice 2023 une hausse de 33% par rapport à l’année précédente, pour un total de 150.000 camions transportés.
Soulignons enfin que la compagnie est pionnière dans l’utilisation du gaz naturel, car, même si elle considère ce dernier comme une énergie de transition, il lui permet de réduire les émissions de CO2 de 30%, les émissions d’oxyde d’azote de 85% et de supprimer complètement les émissions polluantes de soufre et de particules. En 2023, Baleària a également mis en service deux ferries à propulsion électrique et a été la première compagnie maritime espagnole à obtenir le certificat «Green Marine Europe», un label qui en fait une compagnie de premier ordre en termes de durabilité.