L’UM6P initie un Forum de haut niveau à Rabat sur l’IA
Les défis de la désinformation et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face aux fake news en vue de créer un écosystème d’information solide et fiable ont été au centre d’une discussion d’experts, hier mardi à Rabat, dans le cadre du Forum de Haut Niveau sur l’Intelligence Artificielle. Placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce conclave international (3 au 5 juin courant), a été initié par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à travers son Centre «AI Movement», en partenariat avec l’UNESCO, et a connu la participation des représentants de plus de 30 pays, dont une quinzaine de pays africains, dans l’objectif de poser les jalons d’une stratégie africaine dédiée à l’IA.
Intervenant autour de la thématique de «L’IA et la promotion de la démocratie pour la paix et le développement en Afrique», les panélistes ont souligné le rôle de l’intelligence artificielle dans la démocratisation du savoir et de l’accès aux outils médiatiques, et le renforcement d’une société libre et transparente.
À cette occasion, le Doyen du Département des Sciences sociales, de l’Économie et de l’Humanité à l’UM6P, Karim El Aynaoui, a plaidé pour une utilisation optimale de l’IA au service de la transparence et à la faveur de la publication de données fiables. Il a également relevé que cette technologie, au progrès exponentiel, questionne les modes d’organisation des États et des entreprises, d’où la nécessité d’une approche inclusive et holistique pour préserver les fondamentaux de la démocratie, des institutions et de la gouvernance de l’État.
Pour sa part, le vice-président chargé de la croissance au groupe ABA Technology, Othman El Ferdaous, a mis en avant l’importance d’avoir des capacités en matière de recherche et développement et d’innovation en vue de rebâtir la souveraineté cognitive. De son côté, Talla Ndiaye, Directeur de la Transformation numérique à DPA (Data Pop Alliance), a évoqué le rôle d’une IA éthique et de confiance dans la consécration des élections inclusives et transparentes, notamment dans un contexte où l’IA devient un acteur majeur pour pouvoir informer les citoyens sur les actions gouvernementales. (Photo : Maroc24).
C. A.