L’ONMT a mis le turbo au Salon ITB China
Du 27 au 29 mai courant, l’ITB China 2024, le plus grand Salon professionnel sur le marché chinois du voyage, s’est tenu à Shangaï. Pour la première fois, l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme) a participé à ce Salon avec une forte délégation d’opérateurs marocains et a représenté le Maroc avec élégance et distinction. Objectif : booster les arrivées futures des touristes chinois dans le Royaume.
Le Salon a réuni plus de 800 exposants venus de plus de 80 pays. L’événement de cette année avait pour thème «Prospérer dans la transformation, atteindre de nouveaux sommets. Ensemble», reflétant l’importance de l’adaptabilité et de l’innovation dans l’industrie du voyage, ainsi que l’énorme potentiel inexploité du marché touristique chinois. L’ONMT et les opérateurs du tourisme qui l’ont accompagné l’ont bien compris et ont très vite pris leur marque dans ce Salon où l’Office était présent pour la toute première fois, au même titre qu’une douzaine d’autres pays. C’est ce qui explique que durant ces trois journées, le Maroc s’est mis en mode séduction tous azimuts !
L’Office a profité de ce Salon pour renouveler les partenariats qui le lient à ses principaux partenaires, notamment avec le géant chinois du voyage, CTrip, et s’est également lié à deux des plus grands tours-opérateurs de la région de Guangzhou et Shenzhen : JZL et Nice Tour. Plusieurs autres partenariats étaient en pourparlers avec les grands voyagistes de la région de Pékin, notamment CYTS, CTG et HCG.
Accompagnés par l’ONMT, les opérateurs marocains, agents de voyages et hôteliers, ont entamé des contacts avec leurs homologues chinois pour mettre en place les jalons d’une coopération commerciale fructueuse.
Le marché chinois connaît une croissance fulgurante et offre des perspectives de développement hors du commun. Il était naturellement important pour l’Office de démarcher les plus grands prescripteurs de voyage chinois afin qu’ils accompagnent sa stratégie «Light In Action» visant à dynamiser le secteur touristique marocain. L’objectif, à terme, est d’accueillir environ 500.000 touristes chinois chaque année. Une clientèle d’autant plus intéressante que chaque touriste chinois dépense en moyenne presque deux fois plus pendant son séjour qu’un touriste américain.
Campagnes promotionnelles, marketing et éductours ont été au programme des actions de l’ONMT pour renforcer l’engouement des touristes chinois pour le Maroc. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants, dont 150 millions sillonnent chaque année le monde, la Chine est le premier pourvoyeur de touristes dans le monde. Elle constitue un marché à très haut potentiel pour le tourisme marocain et est donc un marché-cible privilégié dans la stratégie «Light In Action» de l’ONMT.