Web
Analytics
CONSOMMATION

Et voici les articles élus «Produit de l’Année 2021» au Maroc !

Pas moins de 26 produits viennent d’être élus «Produit de l’Année 2021». Que ce soit dans la beauté, l’alimentaire, la santé, le nettoyage ou encore les soins personnels, tous ont désormais droit au célèbre petit logo rouge pour agrémenter leur packaging. Le choix n’a pas été opéré au hasard puisque le comité d’organisation «Élu Produit de l’Année» a mis en compétition de nombreux produits en se basant sur une enquête de l’Institut international Nielsen, menée de manière indépendante. Il aura fallu cinq semaines pour réaliser cette enquête de terrain auprès de 3.000 consommateurs marocains à travers le Royaume. L’attribution de la note s’est faite sur la base de trois critères : attractivité du produit (comptant pour 30% de la note finale), intention d’achat (à 30% également) et innovation perçue du produit (notée à hauteur de 40%).

À la fin de l’enquête, les marques ont eu une idée claire de la perception de leurs produits sur le marché national. Mais ces dernières, ainsi qu’«Élu Produit de l’Année», n’interfèrent à aucun moment avec les personnes sondées. «Le concept est simple : donner la parole aux consommateurs», explique Fayçal Maaouni, Directeur Général d’«Élu Produit de l’Année Maroc», précisant que «cela a pour effet de créer un véritable lien entre les consommateurs, les marques et les produits innovants».

Les produits gagnants sont annoncés annuellement et reçoivent le droit d’utiliser le logo «Produit de l’Année Maroc» dans leurs stratégies marketing et leurs communications pendant une année. Cette différenciation permet aux consommateurs de gagner du temps et de l’argent en faisant leur choix.

Selon une étude menée par l’antenne marocaine de l’Institut Nielsen, plus de 60% des consommateurs font déjà confiance au logo «Élu Produit de l’Année». Grâce à celui-ci, l’incitation d’achat est de 72%, contre un produit sans label. Par ailleurs, et selon une étude réalisée par «Élu Produit de l’Année» dans le monde, l’acte d’achat conduit, en moyenne, à une hausse de 25% du chiffre d’affaires selon le taux de pénétration du produit. Le prix à gagner est surtout un message marketing puissant pour les marques des produits élus ayant fait leurs preuves afin d’accroître leur notoriété et leur innovation.

Cela fait 34 ans que la marque commerciale «Élu Produit de l’Année» récompense chaque année des produits défendus par les consommateurs en France. Au Maroc, la marque au logo rouge souffle sa quatrième bougie avec cette édition 2021 qui, malgré la pandémie internationale, a su mettre en avant l’importance d’un vote de consommateurs pour la communication des marques.

Les produits plébiscités cette année sont : Jibal Yaourt, Oulmès, Kroon Edam, Taous Shampoing, Taous Liquide pour Mains, Taous Savon Dur, Shell Carburants, Samsung Windfree, Samsung Qled TV, Samsung Twin Cooling, H&S Suprême, H&S Shampoing Menthol, Kiri Jben, Kiri Carré, Magdor, Ariel Matic, Lesieur 3 Graines, Orange Routeur Livebox Fibre Optique, Soin Pantene 3 Min Miracle, Mme Olympe Culottes Menstruelles, Classic Clean et Charcoal, Monoi de Tahiti, Gilette Rasoirs Jetables, El Kef Lessive en Poudre, El Kef pâte Multi-Usages, Ariel Bleu Semi-Automatique et Hydra Vegetal.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button