Web
Analytics
CULTURE

L’édition 2024 du FICAM s’achève en beauté

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) a clôturé hier une semaine riche et intense, ponctuée de projections exceptionnelles, de débats animés, d’ateliers de formation captivants et de rencontres avec les maîtres du Cinéma d’Animation. Une semaine placée sous le signe de la joie et de la convivialité. Parmi les moments les plus marquants, il faut souligner la présence, lors de la cérémonie d’ouverture, du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, qui a exprimé son soutien au FICAM.

Comme à chaque édition, le fondateur du festival, Mardochée Devico (à gauche sur la photo), a tenu à exprimer son émotion de voir un public aussi nombreux et aussi enthousiaste, notamment les jeunes qui se passionnent pour l’art du cinéma d’animation.

Pour la troisième année consécutive, le Forum du Film d’Animation au Maroc a connu un succès et un intérêt grandissant, marqué par une participation enthousiaste. Les multiples rencontres et tables rondes programmées au sein du Forum ont dynamisé le réseau des professionnels de l’animation au Maroc.

La cérémonie de clôture, organisée au Théâtre Mohammed El Mennouni, a dévoilé un palmarès riche pour cette édition 2024. Le jury de la «Court’ Compèt» a octroyé le Grand Prix du Jury, doté de 3.000 Euros, pour le meilleur court-métrage à Daphna Awadish Golan, pour son court-métrage «Swimming with Wings».

La Mention Spéciale du Jury a été décernée à Nicolas Piret pour son court métrage «Silent Panorama».

Le Prix Jeune public «Court’ Compèt», composé des élèves des cours de langue de l’Institut Français de Meknès, a été décerné à «Dance with the Seashells !» de Théo Carme, Julie Fournier, Alessandra Rosmarino et Anaëlle Saba.

«Beurk !», de Loïc Espuche, a reçu le Prix du Jury Junior composé d’élèves de la spécialité Cinéma du Lycée Paul Valéry.

Le Prix du Public court métrage a été décerné ex-aequo à «Papillon» de Florence Miailhe et «Box Cutters» de Naomi Van Niekerk.

Enfin, le Prix du Meilleur Film Étudiant a été attribué à «D’Oran à Alméida» de Lina Saïdani.

Côté «Long Compet’», le Jury Junior, composé des élèves de la Spécialité Cinéma du Lycée Paul Valéry et des adhérents du Théâtre des Chamâte, a attribué le Prix du Meilleur Long-Métrage d’Animation, au film «La Sirène» de Sepideh Farsi.

Le Prix du Public Long-Métrage a, quant à lui, été remporté par «Saleem» de Cynthia Madanat Sharaiha.

Pour sa première édition, la compétition internationale du film d’animation VR a attribué deux Prix. «Drifting in the Void of Non Sense», réalisé par Badr Benfanich, a reçu le Coup de Cœur du Jury tandis que le Grand Prix du Jury a été attribué à «Madame Pirate : Code of Conduct» de Morgan Ommer et Dan-Chi Huang.

La soirée s’est achevée avec la projection en plein air, sur la place Dar Lakbira, du dernier chef-d’œuvre de Michel Ocelot, «Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante». 

Pour conclure en apothéose cette édition, le Coolshy Band a offert un concert en plein air sur la Place de l’Agora, revisitant un magnifique répertoire de bandes originales de dessins animés qui ont marqué notre enfance. Leur performance a fusionné Rock, Métal, Pop, Funk et Jazz, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le FICAM laisse déjà ses nombreux inconditionnels imprégnés de nostalgie, mais le rendez-vous est pris dans un an, pour une édition qui promet d’être encore plus riche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page