Sonasid dévoile sa nouvelle identité de marque reflétant sa vision pour l’avenir
À l’aube de ses 50 ans, Sonasid, leader sidérurgique national, dévoile sa nouvelle identité de marque qui reflète l’engagement continu du groupe envers l’innovation, la durabilité et l’excellence. Depuis 1974, Sonasid participe activement à la construction du Maroc avec fierté. À l’avant-garde de l’industrie sidérurgique marocaine, le groupe étend ses activités en produisant des aciers innovants, à haute valeur ajoutée destinés au secteur de la construction mais également à de nouveaux marchés porteurs tels que l’automobile.
La nouvelle identité visuelle de l’entreprise incarne cette tradition d’excellence tout en reflétant sa vision pour l’avenir. Elle porte non seulement l’héritage du groupe fort d’un demi-siècle d’histoire, mais aussi un engagement renouvelé envers la durabilité.
La forme graphique du «S» en mouvement représente le dynamisme, l’agilité et la modernité. Cette identité témoigne de la volonté de Sonasid d’explorer de nouveaux horizons pour relever les défis de demain, tout en restant fidèle aux principes qui ont marqué son parcours depuis sa création.
Sonasid révèle également sa nouvelle signature institutionnelle «The Power of Steel, the Future of Green», qui confirme son positionnement de marque engagée à être à la pointe de l’évolution de son secteur pour construire un monde meilleur, un monde à l’image de son acier : solide, agile et durable.
«Notre stratégie de rebranding renforce notre volonté d’entamer un nouveau chapitre de notre histoire où l’innovation, la durabilité et l’excellence guident toutes les actions que nous entreprenons. Elle incarne également nos valeurs d’entreprise portées par la solidarité, l’intégrité et l’audace. Cette transformation vient asseoir le positionnement de Sonasid en tant que chef de file africain dans la production d’acier vert et illustre parfaitement notre ambition : continuer à construire le Maroc durablement et participer à son rayonnement à l’international, grâce à la confiance de nos partenaires», affirme Ismail Akalay, Directeur Général de Sonasid.
Soutenu par ses actionnaires de référence, Al Mada, ArcelorMittal et des investisseurs institutionnels de premier plan, Sonasid est le leader du marché sidérurgique marocain et le chef de file africain en matière de Green Steel. Fort de sa capacité de production de 1,1 million de tonnes de rond à béton et fil machine, le groupe a développé une expertise technique et opérationnelle de plus de 50 ans pour accompagner les plus grands projets de construction au Maroc.
Premier recycleur du Maroc, Sonasid a opté pour un processus de fabrication «zéro déchet» alimenté à 88% par les énergies renouvelables. L’entreprise renforce aujourd’hui ses activités par le développement de produits à haute valeur ajoutée, dédiés à des segments de marché à fort potentiel tels que les aciers pour l’automobile ou la fibre d’acier. Son centre de R&D assure également l’optimisation continue de la production et la valorisation des produits non ferreux.
Sonasid s’engage aussi auprès des communautés riveraines de ses sites de production dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la promotion sociale. Orientées vers l’excellence, les unités industrielles du groupe comprennent le complexe sidérurgique intégré de Jorf Lasfar, le laminoir de Nador et Longometal Armatures à Berrechid, filiale spécialisée dans la fabrication d’armatures coupées, façonnées et posées.
Sonasid se positionne comme un partenaire de référence sur le plan national, qui sert également une clientèle internationale avec des exportations en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.