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TOURISME

La caravane Go Siyaha fait escale à Casablanca

La région de Casablanca-Settat a accueilli, lundi dernier, la deuxième étape de la caravane Go Siyaha. Organisé en partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’Agence Maroc PME et le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca-Settat, l’événement a rassemblé plusieurs acteurs économiques et touristiques engagés dans le développement et la promotion du secteur dans la région.

Inscrit dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, le programme s’engage à accompagner les entreprises touristiques en vue de dynamiser le secteur et développer une offre d’animation innovante et diversifiée. Cette escale à Casablanca rappelle le rôle actif que joue la région dans la réalisation des objectifs de cette feuille de route. Axé sur trois filières thématiques (le MICE, City Break et les Circuits Culturels), l’enrichissement de l’offre d’animation au sein de la région est clairement primordial.

Dans ce contexte, Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme, déclare : «Nous sommes heureux de participer à la journée Go Siyaha à Casablanca, où nous observons un fort enthousiasme des porteurs de projets et des acteurs de tout l’écosystème touristique. 12 caravanes avec les Conseils Régionaux du Tourisme, les Fédérations et les Associations sont en cours de déploiement en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et Maroc PME, afin de promouvoir Go Siyaha dans les régions. J’invite donc tous les opérateurs à participer activement à cette initiative dans leurs régions respectives, contribuant ainsi à la montée en puissance des métiers du tourisme».

Il est à noter que depuis le lancement du programme, le 14 février dernier, une série de réunions ont été organisées en partenariat avec divers acteurs économiques et touristiques dans plusieurs villes du Maroc. Ces rencontres ont suscité un vif intérêt de la part des entrepreneurs touristiques, des cabinets de conseil et des experts techniques, qui ont manifesté un fort intérêt pour le programme en raison du soutien qu’il accorde aux entrepreneurs touristiques.

En marge de cet événement, des séances individuelles ont été organisées pour accompagner les entreprises souhaitant s’inscrire au programme.

Rappelons que dans le cadre de la feuille de route 2023-2026 du tourisme, Go Siyaha se présente comme un programme d’appui aux entreprises touristiques souhaitant proposer des produits d’animations novateurs et établir leur transition vers des pratiques plus durables et innovantes. Le programme est structuré autour de trois composantes d’accompagnement :

– Soutien à l’investissement : des primes pour les projets d’animation touristique et d’hébergement associés, avec des taux de 30% à 35%, du montant global de l’investissement.

– Expertise technique : accompagnement à hauteur de 90% des coûts des prestations relatives à la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés, la transformation digitale.

– Appui à la croissance verte :  ciblage des projets de développement durable dans le tourisme, avec une prime à l’investissement de 40% du montant global d’investissement et prise en charge à hauteur de 90% du coût du conseil et d’expertise technique en matière de développement durable.

Rappelons enfin que le programme Go Siyaha vise l’accompagnement de 1.700 entreprises touristiques d’ici à 2026, avec une enveloppe budgétaire globale de 720 millions de DH.

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