Web
Analytics
ENSEIGNEMENT

L’Université Euromed de Fès lance un diplôme en Évaluation des Technologies de Santé

En partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Société Marocaine de l’Économie des Produits de Santé (SMEPS), l’Université Euromed de Fès (UEMF) annonce le lancement du diplôme d’Université en Évaluation des Technologies de Santé (ETS).

Ce programme unique en son genre au Maroc et en Afrique s’inscrit dans le cadre du chantier Royal de la protection sociale et de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, un des projets les plus ambitieux du royaume lancé sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI. Le programme de formation (ETS), qui a commencé le 29 avril courant, est particulièrement pertinent dans le contexte de la refonte du système de santé et de la mise en place de nouveaux organes de gouvernance, notamment la future Haute Autorité de Santé et la généralisation de la couverture sanitaire.

«Cette formation est une illustration de l’engagement de l’Université Euromed de Fès à intégrer l’innovation et l’excellence dans l’enseignement des sciences de la santé. Elle contribuera à répondre aux besoins actuels et futurs de notre système de santé, aligné sur les grandes réformes en cours visant à renforcer la souveraineté sanitaire nationale et continentale», souligne le Pr Chakib Nejjari (à gauche sur la photo), Vice-Président en charge du Pôle Santé de l’Université Euromed de Fès.

En partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le processus vise à former les cadres du ministère avec les compétences nécessaires pour évaluer de manière rigoureuse et systématique les technologies de la santé. À travers une série de sessions théoriques et des ateliers pratiques, les participants seront formés sur les meilleures pratiques et les dernières méthodologies en matière d’ETS. L’accent sera mis sur l’évaluation des innovations coûteuses et indispensables en santé, essentielles pour répondre efficacement aux besoins du système de santé marocain.

Le Pr Sami Ahid (à droite sur la photo), Doyen de la Faculté de Pharmacie de Fès et initiateur du projet, précise : «Ce programme est essentiel pour une évaluation efficace des technologies médicales. Il a été élaboré pour être directement applicable dans le milieu professionnel de nos diplômés, ainsi que dans le cadre des grandes réformes du système de santé visant la mise en place des nouveaux organes prévus par la loi, notamment la Haute Autorité de Santé. Il contribuera également au développement d’un système de santé résilient, apte à répondre aux défis futurs».

La formation dans le cadre de ce diplôme universitaire enrichira les participants de compétences analytiques avancées, leur permettant d’évaluer l’efficacité, la sécurité et l’efficience des programmes, services et produits de santé. Cette formation contribuera à une prise de décision, plus informée et fondée sur des preuves, essentielle pour l’amélioration des soins de santé au Maroc. Les participants apprendront également à conduire des évaluations pharmaco-économiques et à utiliser des modèles statistiques pour évaluer les impacts des technologies sur la santé publique et les systèmes de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page