L’OCP réussit à l’international une émission obligataire de qualité exceptionnelle

Conformément à l’autorisation de son Conseil d’administration ainsi que de l’Assemblée générale (en date du 4 juin courant), le groupe OCP a annoncé avoir procédé avec succès à une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Cette nouvelle émission est composée de deux tranches de maturités de 10 et 30 ans, assorties de coupons respectifs de 3,750% et 5,125%. L’OCP prévoit d’utiliser les fonds levés pour le financement de la seconde phase de son programme d’investissement ainsi que pour le rachat partiel de ses obligations internationales existantes et arrivant à maturité en 2024 et 2025. Le but : allonger le profil de maturité de sa dette.
«Le succès de cette émission obligataire internationale témoigne de la qualité de la signature du groupe OCP auprès des investisseurs internationaux. Par ailleurs, l’objectif de cette démarche proactive est d’optimiser notre structure financière en tirant profit de l’évolution des conditions de marché», déclare Mostafa Terrab, Président Directeur Général du groupe OCP.
La transaction a connu un franc succès, illustré par les indicateurs suivants :
– Une opération sursouscrite plus de 4,7 fois pour un total d’environ 7 milliards de dollars pour les deux tranches, permettant un resserrement significatif des taux pour les deux maturités.
– Une prime de nouvelle émission négative (-10 points de base) pour les deux tranches et les plus bas taux réalisés par le groupe sur ces maturités.
– Le plus grand carnet d’ordre réalisé en Afrique, tous secteurs confondus, cette année.
– La plus grande tranche de «30 ans» jamais réalisée par une société du secteur dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Les obligations sont cotées à l’«Euro Next Dublin» et sont notées «BB+stable» par les agences américaines Fitch Ratings et Standard &Poors. Les banques co-chefs de file, mandatées pour l’émission et la mise en œuvre de l’opération de gestion de passifs, sont Barclay’s, BNP Paribas et JP Morgan. Par ailleurs, l’OCP a été conseillé sur cette opération par Rothschild & Co.
Les obligations ont été placées auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés, gestionnaires de fonds, banques et banques privées dans divers pays incluant le Maroc, les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.