Web
Analytics
SANTÉ

L’Association Dar Zhor participe à la Semaine mondiale de la vaccination au Maroc

Pendant la Semaine mondiale de la vaccination au Maroc, qui s’est déroulée du 22 au 26 avril courant (thème : «Nous aimons nos enfants. Par la vaccination nous les protégeons»), l’Association Dar Zhor a organisé une conférence intitulée «Agir maintenant et vacciner les enfants contre le HPV pour Protéger leur Avenir». Des experts de la santé y ont pis part : dont Dr Mohammed Benazzouz, chef du service de la Protection de Santé de l’Enfant au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Pr Mina Oumlil, experte en pédiatrie, Dr Hicham Taarji, gynécologue, et Pr Fadila Kouhen. Ces spécialistes ont rappelé l’importance de la vaccination dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers provoqués par le papillomavirus humain (HPV).

La conférence, qui a fait suite à une campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus, a mis l’accent sur l’urgence de la situation vaccinale. Le Maroc s’est engagé à éliminer le cancer du col de l’utérus en adoptant des objectifs ambitieux, notamment en visant un taux de couverture vaccinale de 90% pour les filles de 11 ans et un taux de participation au dépistage de 70% d’ici à 2030.

Le Royaume a intégré le vaccin contre le HPV dans son calendrier national de vaccination dès octobre 2022, visant toutes les filles de 11 ans. Le Pr Fadila Kouhen précise que la vaccination contre le HPV est essentielle pour prévenir ce cancer évitable et économiser sur les coûts de traitement. Des études ont confirmé l’efficacité et l’innocuité du vaccin HPV, avec plus de 330 millions de personnes vaccinées dans le monde en 2021.

La Présidente de l’association Dar Zhor, Dr Myriam Nciri, affirme : «Nous savons que les pays qui ont mis en place une vaccination en milieu scolaire ont obtenu des taux de couverture vaccinale supérieurs à 80% (Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Australie, Canada), voire 90% dans certains cas (Norvège et le Mexique)». Elle ajoute : «Dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination, du PNPCC 2020-2029 et de la stratégie mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus, l’association Dar Zhor plaide pour le démarrage rapide d’une campagne de vaccination anti HPV, afin de rattraper le retard pris, et d’atteindre le taux de vaccination de 90 % des filles, entièrement vaccinées contre le Papilloma Virus humain avant l’âge de 15 ans, à l’horizon 2030».

Il est à rappeler que la Semaine Mondiale de la Vaccination (du 22 au 28 avril), souligne l’importance des vaccins pour protéger les enfants contre les maladies évitables. Cette année marque le 50ème anniversaire du Programme Élargi de la Vaccination lancé par l’OMS. Une avancée majeure dans la lutte contre les maladies et les cancers. Selon l’OMS, la vaccination sauve chaque année 4,4 millions de vies.

Fondée en 2016, l’association Dar Zhor s’engage dans l’accompagnement des adultes atteints de cancer dans le cadre d’une médecine intégrative. Elle s’implique également dans la sensibilisation et la prévention du cancer du col de l’utérus au Maroc.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page