Web
Analytics
AGRICULTURE

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture du SIAM 2024

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, hier lundi à Mechouar Stinia Sahrij Souani, à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, du 22 au 28 avril, sous le thème «Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients».

Au début de la cérémonie d’ouverture de cette 16ème édition, dont l’invité d’honneur est le Royaume d’Espagne, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise de 3 certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés au cours de la campagne 2023-2024. 

Le premier certificat a été remis à Abdelkrim Bayad, Président de la Fédération des professionnels d’amandes de l’Oriental pour l’Indication géographique «Amandes Béni Snassen» (région de l’Oriental), tandis que le deuxième certificat a été remis à Mohamed El Hadi, Président de la coopérative Aït Bouguemez des producteurs agricoles pour l’Indication géographique «Pomme de la Vallée Aït Bouguemez» (région Béni Mellal-Khénifra). Le troisième certificat a été remis à Abdessalam El Houadfi, Directeur de la société «Le Petit Domaine SARL» pour le label agricole «Oeufs de poules élevées en plein air».

Un des principaux axes de développement des produits dans le cadre du «Plan Maroc Vert» et de «Génération Green», le système de labellisation a pour objectifs la promotion de la qualité des produits de terroir et la valorisation du savoir-faire des populations locales, le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des agriculteurs, la protection des produits de terroir de qualité contre toute usurpation, ainsi que la promotion d’une agriculture en zone rurale capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

À l’entrée du Salon, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a été salué par Luis Planas, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du Royaume d’Espagne, les personnalités représentant les pays étrangers invités (France, Roumanie, Tchéquie, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Eswatini, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Soudan du Sud), ainsi que par Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire à l’Économie rurale et à l’Agriculture de la Commission de l’Union Africaine.

Par la suite, S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a visité les différents pôles du Salon et suivi des explications sur les produits exposés, notamment le pôle «Régions», avant de poser pour une photo souvenir avec les présidents des conseils des régions. S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a également visité les stands «Eau et Irrigation» et «Recherche et Innovation» au pavillon «Génération Green» du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les Pôles des «Institutionnels», «Produits du Terroir», «lntrants Élevage», «Élevage», «Agri-Digital» et «International».

Au pôle «Agro-alimentaires», S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi la projection d’une vidéo immersive sur les aspects de la digitalisation de l’agriculture avant de se rendre aux pôles «Agro-Fournitures» et «Machinisme».

Érigé à la place «Sahrij Souani» sur une superficie de 12,4 hectares, le SIAM connaît la participation de 70 pays et de 1.500 exposants avec 40 conférences et tables rondes au programme. Il promet d’être une expérience enrichissante pour les professionnels et le grand public. Le Salon propose aux visiteurs une panoplie de produits et un machinisme agricole de dernière génération, à même de promouvoir la production agricole et animale et valoriser les secteurs clés de l’économie régionale, dont l’agroalimentaire et son corollaire l’industrie alimentaire.

L’édition 2024 du SIAM est marquée par l’introduction d’un nouveau Pôle «Agri-Digital», illustrant le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente, l’extension importante du pôle «Produits du Terroir», valorisant la diversité agricole marocaine, et l’introduction du E-ticket pour améliorer les conditions d’accès.

Au fil des éditions, le SIAM a réussi le pari de se positionner comme événement phare du Maroc en général et de son agriculture en particulier. Il a acquis une dimension panafricaine de premier plan et est devenu la grand-messe des professionnels du secteur à l’échelle du continent.

Source : MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page