La centrale solaire Noor III en arrêt forcé pour plusieurs mois

Acwa Power a annoncé hier, dans un communiqué, une interruption forcée de la centrale Noor III de Ouarzazate, jusqu’en novembre 2024, suite à la détection d’un problème technique.
Le communiqué précise que le 21 mars dernier, l’entreprise a reçu un avis l’informant de l’existence d’une fuite dans le réservoir de sels fondus. Cette fuite touche, donc, le système de stockage thermique qui permet à la centrale de stocker l’électricité produite dans la journée et l’utiliser dans la soirée.
Selon Acwa Power, il est question de réparer le réservoir et potentiellement construire un nouveau réservoir. De ce fait, Noor III restera hors service jusqu’à novembre 2024. Cette panne pourrait occasionner une perte de revenus pour l’opérateur, estimée à environ 47 millions de dollars.
Acwa Power indique que les mesures prises pour remédier à l’incident comprennent la réparation du réservoir avec la construction éventuelle d’un nouveau. La station Noor III, associée à la plus grande tour d’énergie solaire au monde, est dotée d’une capacité de 150 mégawatts. La station est en fonctionnement depuis octobre 2018, grâce à un système de stockage de chaleur, elle est en mesure de produire de l’électricité même la nuit.
L. F.