L’Association The Anou honore les femmes artisanes

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conrad Rabat Arzana, l’agence Halo Consulting et l’Association The Anou ont fêté les femmes artistes et artisanes. Un événement articulé autour d’une série d’événements les 8, 9 et 10 mars dernier. Au programme : une table ronde, une boutique éphémère d’exception et des ateliers de tissage, conçus pour mettre en lumière l’expertise remarquable des artistes et artisanes invitées.
L’initiative du Conrad Rabat Arzana visait non seulement à célébrer les talents féminins, mais également à mettre en avant ces artisanes méritantes, en leur offrant une scène prestigieuse pour exposer leur art. Ainsi, l’événement a été un hommage à leur contribution inestimable à l’art et à l’artisanat, soulignant l’engagement de l’hôtel envers la promotion de l’égalité et de l’excellence.
Cette célébration a été inaugurée le vendredi 8 mars par une table ronde de haute teneur avec la participation d’éminentes personnalités du monde de l’art et de l’artisanat, dont le débat a permis des échanges enrichissants et inspirants.
Mise à l’honneur tout au long du week-end, The Anou représente une coopérative marocaine unique en son genre, entièrement gérée par les artisanes elles-mêmes, et qui a été saluée en 2020 par une reconnaissance internationale de la part d’ONG de renom. Cette distinction souligne l’engagement de The Anou envers l’émancipation des femmes artisanes et la valorisation de leur savoir-faire à travers le monde.
À cette occasion, nous avons rencontré Hamza Cherif d’Ouezzane, qui dirige l’Association. Il nous a accordé la déclaration suivante : «Je suis Directeur Général de The Anou. Aujourd’hui nous sommes au Conrad Rabat Arzana, l’hôtel ayant conclu un partenariat avec les femmes artisanes de The Anou pour célébrer l’artisanat et mettre en lumière le vécu de l’artisane marocaine. Pour le 8 mars, on a voulu mettre en avant le vécu de l’artisan aujourd’hui. Le marché de l’artisanat est caractérisé par l’exploitation de l’artisan, qui a seulement 4% du prix final de son produit. À travers The Anou, il arrive à garder 100% du prix de son produit. The Anou n’est ni une marque, ni une organisation. C’est une coopérative nationale qui a été lancée par les artisans eux-mêmes pour réformer le marché de l’artisanat. À travers l’événement d’aujourd’hui, les artisans de The Anou partagent les solutions qu’ils ont développées et leur artisanat à travers des ateliers avec les clients du Conrad Rabat Arzana et les participants mais également à travers un panel où la question de l’artisanat en comparaison avec l’art a été posée et il y a eu des débats très intéressants dans ce sens. J’invite tout le monde à en apprendre plus sur The Anou à travers Instagram et les réseaux sociaux».
Propos recueillis par L. F.