Web
Analytics
CHEMINS DE FER

Le contrat d’études de la LGV Marrakech-Agadir remporté par le groupe sud-coréen KNR

Le contrat d’études de la future ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Agadir, estimé à près de 32 millions de dollars (environ 300 millions de DH), a été remporté par un consortium mené par le groupe Korean National Railway (KNR), auprès de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). L’opérateur sud-coréen est un géant de la construction et de la gestion des chemins de fer, qui a décroché ce contrat d’études «pour fournir des services de conception de base et détaillés pour la 3ème section de la ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir sur une distance de 230 km», rapporte le site d’informations spécialisé «International Railway Journal».

Le consortium dirigé par KNR annonce avoir «surmonté la concurrence des sociétés d’ingénierie françaises», déjà actives sur le marché marocain de la grande vitesse. «Les travaux sur le projet commenceront le mois prochain», précise la même source. Il s’agit du premier contrat remporté par KNR pour des travaux de lignes à grande vitesse en Afrique. «L’attribution de ce projet a été l’occasion d’informer le monde que la Corée du Sud dispose de la technologie pour exporter des conceptions ferroviaires à grande vitesse», a déclaré Kim Han-Young, Président de KNR.

Rappelons que le Ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué le 18 janvier dernier, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des Représentants, que l’ONCF a réalisé diverses études préliminaires liées au projet d’extension de la ligne à grande vitesse, et notamment l’étude portant sur les travaux d’infrastructures et de génie civil ainsi que les travaux de relevés topographiques.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button