Web
Analytics
CITOYENNETÉ

Casa Beia booste son programme Écoles Vertes

La 3ème édition du programme Écoles Vertes se poursuit. Cette nouvelle édition a démarré en septembre dernier, au titre de l’année scolaire 2023-2024 et a pu toucher pas moins de 25.000 enfants âgés entre 5 et 12 ans en les sensibilisant à l’importance de participer à maintenir la propreté de leur ville.

Après avoir parcouru 32 écoles publiques d’enseignement primaire à travers tout le territoire de la ville de Casablanca, soit 2 écoles par arrondissement, cette édition se poursuit sous le thème inspirant «De simples gestes pour préserver la propreté de notre ville». Organisé sous l’égide de la Commune de Casablanca et en partenariat avec l’Académie Régionale Éducation et de Formation de la Région de Casablanca-Settat, le programme vise à sensibiliser les enfants sur l’importance du maintien de la propreté de leur milieu urbain au quotidien.

Moulay Ahmed Afilal, Vice-Président à la Mairie de Casablanca, en charge du secteur de la propreté, souligne l’impact positif du programme : «En tant que défenseur de la qualité de vie de nos citoyens, je crois fermement qu’aujourd’hui, la sensibilisation des élèves quant à la propreté de leur milieu urbain est un pilier fondamental de la ville à laquelle nous aspirons demain. Grâce au programme Écoles Vertes, nous offrons à nos jeunes générations une compréhension approfondie sur l’importance de maintenir la propreté de nos rues, de nos parcs et de nos espaces publics. En les sensibilisant dès leur plus jeune âge à l’enjeu des déchets et leur gestion, nous les préparons à devenir des citoyens responsables et respectueux de leur cadre de vie. Le programme Écoles Vertes est une opportunité précieuse d’instaurer des habitudes saines et durables chez nos enfants et les transformer en des petits ambassadeurs de la propreté auprès de leurs familles et amis».

Pour rappel, le programme Écoles Vertes se décline en une série d’activités ludo-éducatives dispensées par des animateurs spécialement formés pour captiver l’attention des enfants tout en les initiant aux gestes simples à adopter au quotidien pour la préservation de la propreté de leur école, quartier et ville. Grâce à son approche éducative interactive et engageante, le programme maintient son élan dans la sensibilisation des jeunes élèves à la propreté de leur ville. La réactivité et l’enthousiasme manifestés par les enfants tout au long du programme témoignent du succès de cette initiative.

Rappelons aussi que Casablanca Baia est une société de développement local (SDL) ayant pour principale mission de conseiller, planifier et agir, en concertation avec les autres acteurs impliqués, pour la protection et l’amélioration du cadre de vie au sein de la ville de Casablanca. À cet effet, elle veille sur la régulation et le suivi de la gestion déléguée des services de la propreté ainsi que la gestion des décharges publiques et des centres de traitement et de valorisation des déchets. Elle s’occupe également de la gestion des parcs et espaces verts et des toilettes publiques et opère dans la lutte contre les vecteurs de maladie (insectes, rongeurs, animaux errants et oiseaux nuisibles). La société se charge, par ailleurs, de la régulation de l’activité stationnement et de la gestion des fourrières.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button